28 °C Port-au-Prince, HT
25 février 2024

Haïti: Quand  » Ministè Fanmi Colin  » donne le ton pour la reconstruction du Palais national

Haïti: Quand " Ministè Fanmi Colin " donne le ton pour la reconstruction du Palais national

La Famille Colin, presque dans son entièreté, a décidé de donner de l’aide, ce serait-ce que symbolique à l’État haïtien pour l’aider à reconstruire le Palais détruit par le puissant séisme du 12 janvier 2010 https://lenouvelliste.com/article/177434/Steeve

Ils veulent le faire sous le couvert du Ministère Famille Colin (Ministè Fanmi Colin) par le truchement duquel ils ont tous décidé de verser un montant symbolique de 10 mille gourdes pour aider à reconstruire la première maison de la République.

Ils ont même versé les 10 mille gourdes pour Mme Simone Kesker St-Fort dit Sr Yanick, décédée dépuis avril 2022, soit une offre posthume. Ce geste vaut, à leurs yeux, de l’or.

Ils ont décidé d’agir ainsi pour inculquer des notions d’entraide aux Haïtiens pour qu’ils n’attendent pas que ce soit les étrangers qui viennent à notre rescousse surtout quand il s’agit de nos symboles les plus chers, tels que le Palais national et le Palais Législatif, détruits par la fureur de ce séisme de magnitude 7.5 sur l’échelle de Ritcher le mardi 12 janvier 2010.

La famille Colin interpelle, par ce geste historique, la conscience de l’homme haïtien, où qu’il soit dans le monde, à contribuer à faire d’Haïti ce qu’elle était jadis: une terre de solidarité et d’entraide.

Selon les membres de la famille, c’est aux Haïtiens de se refaire un nom dans le monde et ils ne doivent pas attendre que d’autres gens d’ailleurs viennent s’apitoyer sur leur sort, mais ils doivent prendre en main leur destinée à travers un grand konbit national.

Lien: https://drive.google.com/file/d/13UF2n7HDsAym7ucMzSCWHl4QGo0OXKk-/view?usp=drivesdk