Le sénateur Omar Fernández appelle à la solidarité nationale face à la hausse du coût de la vie
Santo Domingo.- Le sénateur Omar Fernández a lancé un appel pressant au gouvernement pour qu’il partage la charge économique liée à la montée du coût de la vie, infligée par le conflit au Moyen-Orient. Selon lui, il ne serait pas juste que l’ensemble des citoyens supporte seuls cette pression. Il a également mis en doute si l’État prend également des sacrifices en introduisant de nouvelles mesures touchant aux biens et aux services.
Une nécessité d’adopter des politiques contracycliques
Fernández a souligné l’importance de mettre en place des politiques contracycliques, qui visent à protéger le pouvoir d’achat des ménages, soulignant que les Dominicains Subissent déjà une pression financière importante depuis la crise sanitaire. Parmi ses propositions, il insiste sur la nécessité d’indexer l’impôt sur le revenu à l’inflation, afin d’alléger la charge fiscale des travailleurs. Il suggère également de réduire les taxes sur les prêts hypothécaires et d’éliminer les acomptes pour les micro, petites et moyennes entreprises.
Mesures pour réduire le déficit et soutenir la population
Il propose aussi de diminuer le déficit du secteur électrique pour revenir au niveau de 2019, ce qui permettrait de réaliser d’importantes économies. Ces économies pourraient ensuite être allouées à financer des subventions pour le carburant, la nourriture et les engrais, ainsi que pour ajuster les salaires. Par ailleurs, il estime qu’une partie des fonds destinés à l’aide sociale des législateurs pourrait être réorientée pour soutenir ces mesures, soulignant que de telles actions renforceraient la confiance du public et démontreraient la responsabilité des institutions.