Santo Domingo : La stabilité des barrages face à l’arrivée de la Tempête Tropical Melissa
Santo Domingo – Rafael Salazar, directeur général de la Société Dominicanaine de Génération Hydroélectrique (EGEHID), a affirmé que les barrages du pays sont en bon état de fonctionnement et disposent d’une capacité suffisante pour stocker les précipitations attendues suite à l’approche de la Tempête Tropical Melissa. Il a rassuré la population en précisant qu’il n’existe aucun risque de débordement ou de décharges incontrôlées de l’eau.
Il a expliqué que l’EGEHID, en collaboration avec l’Institut National des Ressources Hydrauliques (INDRHI) et le Comité des Barrages (COPRE), maintient une surveillance constante afin de suivre les niveaux d’eau et de réguler en toute sécurité le flux dans les réservoirs. Il a souligné que, à l’exception des barrages plus petits de Sabaneta et de López Angostura, tous les autres barrages disposent d’une capacité suffisante pour contenir plus de 300 millions de mètres cubes d’eau.
Une contribution bénéfique à la récupération des réserves hydriques
Le responsable a insisté sur le fait que ces précipitations seront bénéfiques pour la récupération des réservoirs qui avaient été affectés par la sécheresse de début d’année. Cette pluie permettra de garantir une disponibilité stable d’eau pour les besoins en consommation humaine, en irrigation, ainsi que pour la production d’électricité.
Il a également salué la mise à jour des protocoles de surveillance et de gestion des réponses aux risques d’inondation, élaborés par le COPRE. Grâce à ces améliorations, la gestion des crues s’est améliorée, ce qui a permis de réduire significativement les risques en aval des barrages, contribuant ainsi à la sécurité des populations vulnérables en période de fortes précipitations.