Renforcement de la coopération entre les États-Unis et la République Dominicaine contre le trafic de drogue

15 janvier 2026

Renforcement de la coopération entre les États-Unis et la République Dominicaine contre le trafic de drogue

Renforcement de la coopération bilatérale contre le trafic de drogue à Santo Domingo

Santo Domingo.- L’Ambassadrice des États-Unis en République Dominicaine, Leah F. Campos, a rencontré le Vice-Amiral José Manuel Cabrera Ulloa, président de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD). L’objectif de cette rencontre était de consolider la coopération bilatérale entre les deux pays dans la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et la criminalité organisée transnationale. Il s’agit de la première rencontre officielle entre l’ambassadrice Campos et la tête de l’agence antidrogue dominicaine, ce qui témoigne de l’importance de renforcer cette collaboration.

Renforcement des actions communes et des mécanismes de coopération existants

Les deux représentants ont souligné la nécessité de renforcer les actions conjointes ainsi que les mécanismes de coopération déjà en place afin de lutter efficacement contre les réseaux criminels qui opèrent aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale. Ils ont également insisté sur le rôle crucial joué par l’Agence américaine pour la lutte contre la drogue (DEA) et le Bureau des Affaires internationales de lutte contre la drogue et la criminalité (INL) du Département d’État américain. Ces agences apportent leur soutien à des opérations conjointes, à des formations spécialisées, ainsi qu’au développement des unités de la DNCD, renforçant ainsi leur capacité à agir efficacement contre les trafiquants.

Une volonté commune de renforcer la sécurité et la coopération

Accompagnée par Rebecca Márquez, directrice du bureau INL en République Dominicaine, l’ambassadrice Campos a réitéré l’engagement des États-Unis à continuer d’appuyer les efforts dominicains pour améliorer la sécurité. La coopération doit notamment porter sur le partage d’informations, l’accroissement des capacités institutionnelles et la conduite de missions d’interdiction. Ces mesures visent à permettre des arrestations efficaces et des poursuites réussies contre les trafiquants. Cette réunion témoigne de la volonté ferme des deux pays de continuer à œuvrer ensemble pour lutter contre le trafic de drogue et assurer la stabilité dans la région.

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.