De la punch au rhum aux rythmes de rara : souvenirs de l’Hôtel Oloffson en Haïti

14 juillet 2025

De la punch au rhum aux rythmes de rara : souvenirs de l’Hôtel Oloffson en Haïti

Les Haitiens et leurs amis se remémorent des nuits inoubliables de musique, de culture et de convivialité à l’Oloffson

Les Haitiens et leurs proches évoquent avec émotion ces soirées où la musique, la culture et le lien humain se mêlaient pour créer des souvenirs précieux au sein de l’hôtel l’Oloffson. Ce lieu emblématique, chargé d’histoire, a toujours été un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment partager un moment authentique, rempli d’énergie et d’émotions

Photo Courtesy Steve Bennett/UncommonCaribbean.com

Des souvenirs personnels et des témoignages touchants

Dan Foote et sa fille Cecilia, dehors à l'hôtel circa 2011. Photo courtesy of Daniel Foote.

Daniel Foote, Ancien envoyé spécial des États-Unis pour Haïti

Depuis ma première soirée à l’Oloffson, arrosée de rhum et de punch, je savais que cet endroit avait quelque chose de spécial. L’ambiance était électrique, le groupe jouait à fond, et j’ai rencontré plus de 200 personnes qui m’ont accueilli chaleureusement, au point d’oublier ma consommation de punch. Rapidement, j’ai tissé des amitiés durables. Mon équipe et moi gardons à jamais en mémoire l’hôtel Oloffson, ainsi que ses habitants, comme un lieu précieux au cœur de notre histoire personnelle.

Darlie Gervais. Photo courtesy of Center for Community Media at the Craig Newmark School of Journalism.

Darlie Gervais, Co-fondatrice de Nègès Mawon et directrice de CCM

Je n’en croyais pas mes oreilles. La disparition de l’hôtel Oloffson m’a profondément bouleversée. Ce n’était pas qu’un bâtiment, c’était aussi un lieu de rencontres, de souvenirs et d’émotions. À partir de 2014, j’ai travaillé de nombreuses années à l’Oloffson comme journaliste et productrice de l’émission pour Radio-Télé Caraïbes (RTVC), aux côtés de l’animatrice Gaëlle Bien-Aimé. Ce lieu incarnait une partie essentielle de ma vie à Haïti.

Lire la suite…

Les liens historiques et la mémoire collective


Alain Martin, Directeur du documentaire « The Forgotten Occupation »

La destruction de l’Oloffson est une perte d’une gravité infinie. Lors de la réalisation de notre film sur l’occupation américaine, l’hôtel a été le lieu de notre ultime entretien. Bien plus qu’un hôtel, il a été un témoin silencieux de l’histoire d’Haïti, de l’époque de l’occupation, puis des décennies d’influence politique depuis. D’ailleurs, de nombreuses célébrités y ont séjourné dans les années 1960 et 1970 durant la période où Hollywood s’intéressait à Haïti.

Lire la suite…

Jonathan Katz avec Jimmy Buffett au bar de l’Oloffson, 2010. Photo Courtesy de Jonathan Katz.

Jonathan Katz, Auteur de « The Big Truck That Went By : How the World Came to Save Haiti and Left Behind a Disaster »

Mes souvenirs de l’hôtel Oloffson sont nombreux, tellement qu’il m’est difficile de tous les cataloguer. La première fois, c’était pour le dîner, quelques jours après mon arrivée en Haïti, en tant que correspondant de l’Associated Press. J’avais été fasciné par son architecture, intrigué par la statue de Baron Samedi, et, étrangement, je m’y suis senti comme chez moi. Sur le chemin du retour, ma voiture s’est arrêtée net et s’est mise à rouler en marche arrière sur la Route du Canapé-Vert. Avec le recul, cela sonnait comme un signe…

Lire la suite…

Pendant le tournage de l’émission Quinze Minutes Pour Vous, avril 2014. De gauche à droite : Marlon Bélance, Gaëlle Bien-Aimé, Feebe Onaturelle, Pascale Solages, Réginald Louissaint Jr., Sherlee Skai.

Pascale Solages, Défenseure des droits humains et coordinatrice de Nègès Mawon

Je ne peux le nier, la perte de l’hôtel Oloffson est une douleur profonde. Lorsqu’on a appris qu’il avait brûlé, j’ai été anéantie. Ce n’était pas qu’un simple bâtiment, c’était avant tout un lieu chargé d’émotions, de souvenirs et de rencontres. À partir de 2014, j’ai travaillé pendant plusieurs années à l’Oloffson, comme journaliste et productrice de l’émission pour Radio-Télé Caraïbes (RTVC), aux côtés de Gaëlle Bien-Aimé. Pour moi, cet endroit incarnait l’âme même de l’histoire culturelle haïtienne.

Lire la suite…

Une place emblématique dans le cœur des Haitiens

Fritznel Octave.

Fritznel D. Octave, Rédacteur en chef, Kapzy News

J’ai vécu toute ma jeunesse à proximité, à Carrefour-Feuilles. C’était là que je venais étudier lors de mes années de lycée, zigzaguant entre mon domicile au 2ème Ruelle Fouchard, la Place Cadet Jérémie d’un côté, et la résidence d’un pasteur-missionnaire américain de l’autre. Il habitait là pendant près d’une décennie avec sa famille, dont ses trois garçons et une fille qui ont grandi dans ce château emblématique dans les années 1990. Ce missionnaire baptiste américain était un ami de mon père et mon conseiller spirituel. Le week-end, j’y allais pour la musique, la nourriture, et profiter de la magnifique piscine.

Lire la suite…

Michele Wucker. Photo courtesy of The University of Virginia.

Michele Wucker, auteure de « Pourquoi les coqs se battent : Dominicains, Haitiens et la lutte pour Hispaniola »

J’ai visité l’hôtel Oloffson pour la première fois en 1988, durant le régime de Namphy. J’étais venue avec une bourse d’été pour étudier les relations entre la République Dominicaine et Haïti. À l’époque, je n’étais pas censée mettre un pied en Haïti, mais l’appel était plus fort que moi. En sirotant un punch au rhum et en dégustant un dîner de conque sur la véranda presque déserte de l’hôtel, j’avais l’impression de remonter des décennies en arrière, comme dans un roman de Graham Greene.

Lire la suite…

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.