InterEnergy lance un fonds de 50 millions de dollars pour lutter contre le sargasse dans les Caraïbes
New York — Le groupe InterEnergy a annoncé la création d’un fonds de 50 millions de dollars destiné à lutter contre le phénomène du sargasse dans les Caraïbes, en commençant par la République dominicaine. Cette initiative a pour but de fédérer les efforts publics et privés afin de protéger l’environnement de la région ainsi que son secteur touristique. La déclaration a été faite durant la 20ème Initiative de la Fondation Clinton (CGI) à New York, par le PDG Rolando González-Bunster. Ce dernier a insisté sur l’engagement continu de son entreprise en matière de développement durable.
Une entreprise engagée dans le développement durable et les énergies renouvelables
Rolando González-Bunster a mis en avant le parcours de InterEnergy, soulignant ses réalisations majeures. Parmi celles-ci, la construction de parcs éoliens tels que Quilvio Cabrera et Los Cocos en République dominicaine, ainsi que celui de Laudato Si’ au Panama, qui est le plus vaste d’Amérique Centrale et des Caraïbes. La société a également joué un rôle clé dans des projets de transformation énergétique, notamment la conversion d’Energas à l’usage du gaz naturel en République dominicaine, ainsi que la construction du générateur de Gatún au Panama — le plus grand centre de production d’énergie au gaz naturel dans la région. En outre, InterEnergy a permis la mise en service de l’île de La Gonâve, la première au monde à être électrifiée à 100% à l’aide d’énergies renouvelables, notamment sur l’île de Saona.
Perspectives d’avenir et investissements dans l’énergie propre
En regardant vers l’avenir, l’entreprise prévoit de convertir deux centrales électriques en Jamaïque pour qu’elles fonctionnent au gaz naturel. Cette transformation devrait réduire les émissions de CO₂ d’environ 40% et fournir une énergie plus propre à plus de 250 000 foyers. Au cours des vingt dernières années, InterEnergy a investi plus de 2 milliards de dollars dans les énergies renouvelables. Son objectif est de renforcer la sécurité énergétique, de favoriser la décarbonisation et de soutenir un développement durable dans toute l’Amérique Latine et les Caraïbes.