La République Dominicaine : pionnière dans la promotion de l’espace civique en Amérique Latine
Un engagement historique pour la transparence et la participation citoyenne
La République Dominicaine est devenue le premier pays en Amérique Latine et dans les Caraïbes à adopter une Stratégie Nationale pour l’Espace Civique, une démarche qui la positionne comme un leader régional en matière de gouvernance ouverte. Cette initiative a été dévoilée lors du IX Sommet mondial de l’Alliance pour un Gouvernement Ouvert (OGP), par la Dr. Milagros Ortiz Bosch, Directrice Générale de l’Éthique et de l’Intégrité Gouvernementale. Elle a souligné que la gouvernance ouverte constitue un moteur essentiel pour innover dans la démocratie et renforcer la légitimité des institutions.
La Stratégie Nationale pour l’Espace Civique 2025-2028, concrétisation d’un engagement pris par le président Luis Abinader lors du sommet OGP en Estonie en 2023, vise à renforcer la collaboration entre l’État et ses citoyens. Elle comporte 21 réformes réparties dans cinq domaines clés : la protection des libertés d’association, de rassemblement, d’expression, ainsi que l’accès à l’information. Elle cherche également à encourager la participation citoyenne et à développer des espaces numériques plus inclusifs.
Une reconnaissance internationale et un appel à la coopération
Lors de l’événement, le directeur général de l’OGP, Aidan Eyakuze, a salué le leadership de la République Dominicaine et l’a invitée à co-diriger le « Civic Space Lab », une nouvelle plateforme mondiale dédiée à l’avancement des politiques en matière d’engagement civique. La délégation dominicaine a par ailleurs signé la Déclaration de Vitoria-Gasteiz, réaffirmant son attachement à la démocratie, à la transparence, ainsi qu’à la protection des libertés civiques face aux défis mondiaux.