Le Procureur européen saisit plusieurs comptes bancaires en République Dominicaine et au Pérou dans le cadre d’une enquête sur une vaste fraude à la TVA
Santo Domingo.- Le Parquet européen a procédé à la saisie de plusieurs comptes bancaires en République Dominicaine et au Pérou dans le cadre d’une enquête en cours portant sur une fraude à la TVA d’un montant de 25 millions d’euros, liée à la commercialisation de matériel informatique. Cette opération, qui semble avoir été orchestrée par un réseau criminel disposant de filiales en Amérique latine et en Europe, inclut également une demande officielle d’informations aux autorités uruguayennes.
Une opération en plusieurs phases et des arrestations précédentes
Dans le cadre de la dernière étape de cette investigation, six comptes bancaires ont été saisis en République Dominicaine, tandis que quatre autres ont été confisqués au Pérou. Ces actions font suite à une première phase de l’enquête menée en novembre 2023, au cours de laquelle 24 personnes ont été arrêtées en Espagne avec l’appui de la police nationale, des services douaniers et du bureau national de lutte contre la fraude.
Un réseau criminel sophistiqué opérant à l’échelle internationale
Selon les informations recueillies, ce réseau frauduleux aurait fonctionné via une série d’entreprises interconnectées situées en Espagne, dans d’autres États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Amérique latine. Ils seraient accusés d’avoir exploité à leur avantage des exonérations de TVA applicables aux transactions transfrontalières dans l’Union européenne, en utilisant des sociétés écrans qui ont disparu après avoir évité de payer leurs taxes. D’autres membres du réseau auraient également présenté à plusieurs reprises des demandes frauduleuses de remboursement de TVA.
Ce type de manœuvres frauduleuses a permis à ces entités de profiter indûment des avantages fiscaux offerts par l’Union européenne, tout en neutralisant ou contournant les contrôles traditionnels, grâce à un réseau de sociétés de façade créant des transactions fictives. Les autorités tentent désormais de mettre fin à ces pratiques et de poursuivre tous ceux impliqués dans ce vaste système de fraude à la fiscalité européenne et latino-américaine.