Le président de la Brasserie Nationale Dominicaine (CND) annonce un investissement massif dans le pays
Santo Domingo. Fabián Suárez, le président de la Brasserie Nationale Dominicaine (CND), a annoncé que sa société a injecté plus de 17,64 milliards de RD$ dans l’économie locale depuis 2021. Cet important plan d’investissement s’inscrit dans une période de stabilité économique pour la République Dominicaine, un facteur qui continue d’attirer des investisseurs étrangers. Suárez a souligné que la principale force motrice derrière l’engagement continu d’AB InBev dans le pays repose sur « le talent dominicain ». Selon lui, cette ressource humaine est le facteur clé qui positionne la République Dominicaine comme un marché de référence dans la Caraïbe, voire au-delà. Ces déclarations ont été faites lors de l’inauguration du nouveau Centre de Transformation Logistique de la société, un événement auquel participait le président Luis Abinader.
Un centre logistique conçu pour renforcer l’économie nationale
Ce centre logistique, intégré dans le cadre du plan d’investissement de la CND pour la période 2021-2026, couvre une superficie de 145 000 mètres carrés situés sur la rocade de Santo Domingo. La construction de cette infrastructure a nécessité un investissement supérieur à 2,9 milliards de RD$. Conçu pour maximiser l’efficacité opérationnelle, le centre est capable de stocker jusqu’à 115 millions de bouteilles de bière, ce qui équivaut à environ 25 jours de consommation nationale. La création d’emploi est également importante, avec plus de 500 postes directs et indirects qui seront générés, amplifiant le nombre de 44 000 emplois déjà soutenus par l’industrie de la bière à travers tout le pays. L’objectif principal du projet est d’augmenter la capacité de production, d’améliorer la distribution et de promouvoir des initiatives de développement durable afin de renforcer la croissance économique nationale.
Une reconnaissance de la confiance des investisseurs dans l’économie dominicaine
Liberté stratégique appréciée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Víctor « Ito » Bisonó, qui a qualifié ce nouveau centre de logistique de reflet de la confiance que témoignent les investisseurs envers l’économie dominicaine. Il a souligné que la stabilité du climat économique et les records d’investissement direct étranger, atteignant 4,523 milliards de dollars en 2024, montrent une tendance positive, avec des prévisions pouvant dépasser 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Bisonó a également salué les progrès réalisés par la brasserie dans son processus d’exploitation à 100 % avec des énergies renouvelables, sa fabrication de bouteilles en verre en interne ainsi que l’intégration totale de sa chaîne logistique. Ces éléments illustrent l’engagement fort de l’industrie à participer activement au développement durable et à l’autosuffisance économique du pays.