COE maintient quatre provinces en alerte verte en raison du front froid

8 février 2026

COE maintient quatre provinces en alerte verte en raison du front froid

Quatre provinces en alerte en raison d’une dépression frontale



Quatre provinces en alerte en raison d’une dépression frontale. Source externe

Une alerte renforcée par l’État d’urgence

Le Centre d’opérations d’urgence (COE) a annoncé avoir élevé le niveau d’alerte, plaçant ainsi quatre provinces en état d’alerte en raison d’une dépression frontale qui poursuit sa progression à travers le pays, provoquant de fortes précipitations dans plusieurs régions.

Les provinces d’Espaillat, de María Trinidad Sánchez, de Samaná ainsi que de Hato Mayor ont été placées en alerte verte.

Que signifie une alerte verte ?

Le COE explique que l’alerte verte est déclarée lorsque les caractéristiques attendues d’un phénomène météorologique permettent de prévoir un événement potentiellement dangereux pour la population. Elle peut être partielle ou totale, selon la gravité estimée de la menace.

Prévisions météorologiques et recommandations

De son côté, l’Institut météorologique dominicain, connu sous le nom d’Indomet, a indiqué que des averses dispersées devraient notamment se poursuivre tout au long de la journée dans plusieurs provinces, notamment : Puerto Plata, Espaillat, Hermanas Mirabal, Samaná, Hato Mayor, Monte Plata, El Seibo, San Pedro de Macorís, La Romana, La Altagracia, San Cristóbal, San José de Ocoa, Peravia, Azua, Barahona, Pedernales, ainsi qu’à la Grande Santo Domingo.

Il recommande aux marins, en particulier ceux exploitant de petites et moyennes embarcations, de naviguer avec prudence à proximité du littoral, voire de rester à quai, en raison des vents forts et des vagues anormales en mer.

Ces mesures visent à protéger la population contre les risques liés à cette dépression frontale toujours en mouvement à travers le territoire national.

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.