Une vague tropical combinée à une dépression entraînera des pluies modérées à fortes aujourd’hui
Une onde tropicale, accentuée par l’effet conjugué d’une dépression, provoquera aujourd’hui des précipitations abondantes, parfois intenses, accompagnées d’orages et de rafales de vent notamment dans plusieurs régions telles que María Trinidad Sánchez, Samaná, Hato Mayor, La Altagracia, La Romana, El Seibo, San Pedro de Macorís, Monte Plata, Sánchez Ramírez et la Grande Santo Domingo.
Les précipitations touchent également d’autres régions
Selon l’Institut Météorologique Dominicain (Indomet), ces pluies concerneront également des zones comme San Cristóbal, San José de Ocoa, Santiago, La Vega, Duarte, Monseñor Nouel, Azua, Elías Piña, Dajabón, l’Indépendance et Bahoruco. Ces précipitations se manifesteront principalement en matinée et en après-midi, avec des épisodes de pluie plus ou moins soutenue.
Pour la Zone Métropolitaine, la préfecture météo prévoit un ciel de plus en plus nuageux, avec par moments des averses isolées.
Les conditions météorologiques annoncent des températures élevées, avec une minime comprise entre 21°C et 23°C, et une maximale pouvant atteindre entre 31°C et 33°C.
Sur les côtes caraïbes et atlantiques, Indomet recommande aux navigateurs de petites embarcations, surtout fragiles ou de taille moyenne, de faire preuve de prudence à proximité du littoral, sans tenter de sortir en mer, en raison de vents anormaux et de vagues qui pourraient rendre la navigation dangereuse.
Prévisions météorologiques à moyen terme
Pour demain, dimanche, l’agence météo prévoit que l’influence de la dépression et de la vague tropicale maintiendra des conditions climatiques très favorables. Dès les premières heures, il y aura des orages et des averses dans les villes situées sur la côte sud du pays, avec une stabilité relative à attendre dans le reste des régions.
Le centre opérationnel d’urgence maintient une alerte dans 19 provinces
Le Centre d’Opérations d’Urgence (COE) maintient la vigilance dans 19 provinces à cause du risque accru d’inondations urbaines ou rurales, de débordements de rivières, de ruisseaux et de ravines, ainsi que de glissements de terrain, en particulier dans les zones vulnérables.
San José de Ocoa reste en alerte rouge, Pedravia et Monte Plata en alerte jaune, tandis que dans d’autres régions comme l’Indépendance, Pedernales, Bahoruco, Barahona, San Juan, Azua, San Cristóbal, Puerto Plata, Santiago, Monseñor Nouel, Duarte, San Pedro de Macorís, La Romana, La Altagracia, Santo Domingo et la Zone Métropolitaine, le niveau d’alerte est vert, indiquant une situation sous contrôle mais nécessitant une vigilance accrue.