Marché de Dajabón sous surveillance sanitaire pour prévenir la propagation du choléra en provenance d’Haïti

24 octobre 2025

Marché de Dajabón sous surveillance sanitaire pour prévenir la propagation du choléra en provenance d’Haïti

Le confinement strict à la frontière entre la République Dominicaine et Haïti face à une nouvelle épidémie de choléra



Dajabón – Suite à la recrudescence du choléra en Haïti, les autorités sanitaires dominicaines ont renforcé la surveillance et les mesures d’hygiène à la frontière entre la pays et Haïti, afin d’éviter la propagation de la maladie dans la République Dominicaine.

Le docteur Zaberkis Rodríguez, directeur provincial de la santé, a indiqué que des inspecteurs sont déployés sur le pont binational, veillant à la mise en œuvre strictes des règles d’hygiène. Ils ont également interdit la vente de nourriture cuisinée en provenance d’Haïti, et distribuent des supports éducatifs en espagnol et en créole. Le personnel médical surveille également le marché binational pour garantir une manipulation adéquate des aliments et la sécurité de l’eau.

Rodríguez a confirmé que les hôpitaux de Dajabón sont pleinement préparés pour traiter d’éventuels cas, avec un personnel formé et tout le matériel nécessaire à disposition.

Haïti a enregistré plus de 270 cas suspects de choléra, avec au moins 17 décès, principalement à Port-au-Prince. L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et ses partenaires ont lancé des opérations de réponse face à la détérioration de la situation sanitaire dans le pays.

Les autorités dominicaines appellent la population à maintenir de bonnes pratiques d’hygiène, désinfecter l’eau, et consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes diarrhéiques ou de déshydratation.

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.