Front froid et dépression provoquant des pluies torrentielles : Santo Domingo et six autres provinces en alerte verte

1 février 2026

Front froid et dépression provoquant des pluies torrentielles : Santo Domingo et six autres provinces en alerte verte

Le Centre de Gestion des Urgences étend son dispositif aux huit provinces en alerte verte en raison d’une dépression associée à un front froid

Le Centre de Gestion des Urgences (CGU) a élargi son dispositif à huit provinces situées sous alerte verte, en raison de la passage d’une dépression liée à un front froid. Celle-ci devrait engendrer des pluies abondantes, modérées à fortes, tout au long de ce dimanche.

Les provinces en alerte verte

Les territoires placés en alerte verte sont La Altagracia, San Pedro de Macorís, La Romana, Hato Mayor, El Seibo, le District National, Saint-Domingue et San Cristóbal. Une alerte verte indique une situation où l’on prévoit un phénomène météorologique potentiellement dangereux, permettant ainsi de prévoir un risque pour la population, qu’il soit partiel ou total.

Recommandations pour la navigation et la prévention

Les opérateurs de petites, moyennes et fragiles embarcations évoluant sur la côte atlantique, allant de la baie de Manzanillo jusqu’à Cabo Francés Vieux, sont priés de rester en port. Pour ceux naviguant sur le reste de la côte, il est conseillé de faire preuve de prudence en restant proche du rivage et en évitant de se risquer en pleine mer, en raison de houles anormales.

Le Centre d’Opérations d’Urgence exhorte également les citoyens à rester en contact avec les services de protection et de secours, notamment la Défense civile, les forces armées, la Croix-Rouge, la police nationale, les pompiers, ainsi que le centre de gestion des urgences. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes et instructions des agences de protection civile.

Vigilance en zone à risque élevé

Face aux pluies intenses prévues, il est conseillé aux résidents des zones à haut risque de prendre toutes les précautions nécessaires contre d’éventuelles inondations soudaines ou crues rapides. Il est également recommandé d’éviter de traverser les rivières, les torrents ou les ravins dont le niveau d’eau est élevé, et de s’abstenir d’utiliser les zones de baignade dans les provinces sous alerte.

Prévisions météorologiques par l’Indomet

L’Institut météorologique national (Indomet) a indiqué que ce dimanche, des pluies débuteront dès les premières heures de la matinée dans les régions de l’est, du sud-est et du nord-est du pays. Ces précipitations toucheront notamment les provinces de La Altagracia, La Romana, El Seibo, Hato Mayor, San Pedro de Macorís, Monte Plata, San Cristóbal, Samaná et la Grande Santo Domingo.

Les averses devraient ensuite se propager à d’autres zones durant la journée, souvent accompagnées de rafales de vent dans des localités telles que Sánchez Ramírez, Duarte, María Trinidad Sánchez, Hermanas Mirabal, La Vega, Monseigneur Noul, San José de Ocoa, Santiago, Puerto Plata, Espaillat, San Juan, Elias Pina, Dajabón, Valverde, Santiago Rodríguez et Monte Cristi.

L’Indomet prévoit que ces conditions météorologiques persisteront jusqu’en soirée, avec des pluies particulièrement fortes concentrées dans les provinces orientales et septentrionales du pays, en raison d’une dépression associée à un front froid.

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.