26 °C Port-au-Prince, HT
1 décembre 2021

« Premye Zetwal Mwen Swiv », des vers qui coulent à flots dans la voix du poète Ansky Hilaire

Quand les mots vont à la rencontre de l’émotion, il n’y a qu’à espérer une œuvre qui chatouille les sens. Mais il ne faut pas confondre le versificateur et le poète. Et cela va sans dire que, Ansky Hilaire, autrement appelé Vwa On Powèt (VOP) est un poète qui fait sa propre poésie. Une poésie d’une profondeur inimaginable. D’ailleurs, «Premye Zetwal Mwen Swiv» est la preuve que la poésie peut faire beaucoup de choses.

« Premye Zetwal Mwen Swiv », des vers qui coulent à flots dans la voix du poète Ansky Hilaire

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Sorti le vendredi 15 octobre 2021, ce morceau de slam fait déjà danser les esprits et les cœurs. Avec un instrumental comme lit, le poète accouche les idées par la poésie. Un texte dans lequel le slameur, originaire de Léogâne, selon ce qu’il nous raconte, traite notamment d’une histoire d’amour qu’il décide de poursuivre malgré son envie de fuir « Si rete se mizè, se pa ale k ap retire chagren nan kè m, m ap kontinye bouske. », ajoute-t-il cet extrait de texte sur son statut Facebook bien avant la sortie de ce slam. Et dès sa sortie, on peut remarquer un extrait de discussion du poète et son âme sœur perdue disant ainsi :  « Se pretèks ki te ban m eskiz pou m kanpe, li te di m : “Kiky, pita ka pi tris, an n renmen.” » Il faut dire que malgré la mélancolie qui traverse tout le morceau, ça n’ empêche pas que l’ envie de voyager avec le poète ne cesse d’attiser les tympans.

 « […] m te reponn li renmen s on defi, chak wout ou pran ka mennen w wòm si w gen volonte, men kase tèt tounen si w gen dout […] »

Le choix des mots correspond à chaque idée et chaque idée se traduit dans l’ensemble des émotions traversant le texte.

Par ailleurs, il est important de souligner que le texte ranime des souvenirs différents selon qu’il s’ agit de telle ou telle personne. Pour ainsi dire, il convient de l’écouter tout en se laissant voyager dans cette poésie qui anime. Cela dit, « Premye Zetwal Mwen Swiv » est disponible sur YouTube via ce lien : https://youtu.be/6jEt_Yhzswg

©️Tous droits réservés©️

error: Content is protected !!