28 °C Port-au-Prince, HT
9 avril 2024

Haïti-Affaire Petrocaribe: Le Sénat dans l’œil de la cour supérieure des comptes

Haïti-Affaire Petrocaribe: Le Sénat dans l'œil de la cour supérieure des comptes

Par: Celou FLÉCHER

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), dans le cadre de la reproduction du deuxième rapport des Fonds Petrocaribe pour la période allant de 2008 à 2016, constate que que le Sénat gérait des projets (Projet de Renforcement Institutionnel) financés par ce fonds évalués à 50 millions de gourdes, avons-nous lu dans une correspondance de la Cour Supérieure des Comptes acheminée jeudi au président du Grand Corps Carl Murat Cantave.

Ce projet dont le montant est de Cinquante Millions de gourdes a été déposé au numéro de compte 121263700 en Septembre 2012 , peut-on lire dans la correspondance.

À cet égard, la CSCCA sollicite du Sénat de la République les rapports financiers et tous les autres documents tant administratifs que techniques et financiers afférents à ces projets. De ce fait, la Cour requiert que lui soit transmise pour chaque projet la documentation relative aux fiches techniques, aux contrats,aux déboursés, aux rapports de fin de travaux et divers autres documents.

En vue de recevoir, après inventaire, ces documents, a été désignée une commission composée de deux vérificateurs de l’institution, mentionne la correspondance

« La Cour vous saurait gré de passer des instructions nécessaires à tous les échelons du Sénat de la République afin de mettre à sa disposition dans le plus bref délai, tous les documents relatifs à ces projets et lui permettre, ainsi de mener à bien son audit « , a conclu la la correspondance de la cour.