30 °C Port-au-Prince, HT
26 juillet 2021

Le miroir de l'info !

Ansky Hilaire, un jeune plein de talent, exemple pour toute une jeunesse

Ansky Hilaire a vu le jour à Dufort au côté de Léogâne, le 22 juillet 1995. Orphelin de père et de mère, il a connu pas mal de jours tristes tout au long de son adolescence. Cependant, cela ne l’ avait jamais empêché de rêver d’ un meilleur demain.

Ansky Hilaire, un jeune plein de talent, exemple pour toute une jeunesse 1

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Ansky a fait ses études primaires à l’École Nationale de Dessources avant d’entrer au Lycée Anacaona de Léogâne. Par la suite, il a étudié les Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH et le Journalisme à l’ISNAC. Très tôt, à l’ âge de 14 ans, il a remporté un concours de dessin organisé par des Japonais à Delmas. Il faisait partie des 12 jeunes qui ont reçu le Prix honorifique de « Yon ti boustè » à Delmas à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse (été 2020). Il a également reçu le Prix de jeune écrivain Léogânais de « Bouradd», en 2020. Par ailleurs, Yogann Magazine, qui a su reconnaître le talent de chacun, l’ a consacré Jeune leader de l’été 2019. Il a été trois (3) fois nominé parmi les personnalités les plus influentes à Léogâne, une fois parmi les vingt (20) jeunes qui ont marqué l’année 2020 en dépit du coronavirus. Récemment, il a reçu le prix de littérature Palmes Magazine pour la région Palmes 2020.

Amoureux de belles lettres, il est à la fois Poète, romancier, slameur, rédacteur de Yogann Magazine et présentateur à la radio. Avec son ouvrage « Le condamné », l’auteur raconte l’histoire d’un jeune bandit qui allait devenir bras droit d’un homme politique afin de lui faciliter la tâche à prendre le pouvoir par n’ importe quel moyen.

Entre autres, il a écrit « La convergence de l’amour » qui est son premier Roman, « Le condamné » déjà mentionné et « Lakou Zandò », recueil de poésie et de nouvelles, première sortie en novembre 2020 aux Gonaïves. Ansky est également un ancien membre de la troupe PIKLIZ comptant plus de 20 textes slam enregistrés.

Cela dit, Ansky porte en lui le germe du dévouement. Et, en le regardant bien, on pourrait voir l’ espoir du pays à travers ses œuvres dans le paysage culturel haïtien. Lire Ansky Hilaire ne sera jamais une perte de temps, car ses textes nous permettent de voir la réalité à l’ autre bout de notre imagination.

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!