27 °C Port-au-Prince, HT
24 septembre 2021

Haïti-Presse : L’association « RENAMEL » est officiellement lancée

L’association des médias en ligne dénommée « RÉSEAU NATIONAL DES MÉDIAS EN LIGNE » ayant pour sigle « RENAMEL » ; créée le 7 mars 2020, regroupant plus d’une douzaine de médias en ligne dont Haiti24, Juno7, Lep’titJournal, Kapzy News, VantBèf Info, TripFoumi Enfo, HaitiStandard, La Brève Info, Kreyòl Enfo, PressLakay, Ted’Actu et HaitiTweets et reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) depuis le 5 septembre 2020, est officiellement lancée.

 » Cette association à but non lucratif a été officiellement lancée le jeudi 4 mars 2021 suite aux différentes assises entre propriétaires de médias en ligne et professionnels de la presse, jouissant de leurs droits civils et politiques en Haïti, a pour objectifs généraux de défendre les droits des médias membres, d’accompagner les médias et les professionnels de l’information de tout bord et de lutter contre les infox », indique un communiqué rendu public.

Il s’agit d’un organe de régulation des médias en ligne et de support aux médias pour une presse toujours plus performante dans ses prérogatives.

De manière spécifique le RENAMEL tend à œuvrer pour :

  • Une offre d’informations riche et de qualité à travers internet (sites, pages web…)
  • La défense des droits des membres du Réseau et au besoin, assumer des positions publiques sur des thématiques ou des sujets d’intérêt public.

– L’accompagnement des journalistes pour une meilleure production d’informations de qualité sur le net.

– L’assurance de la fiabilité des informations publiées et/ou diffusées sur le réseau de RENAMEL et le respect des règles de déontologie du métier de journalisme, entre autres.

  • La Création d’une banque d’informations accessible aux membres de RENAMEL.

Pour les besoins de cette cause, plus d’une douzaine de médias en ligne, dès les premiers moments, se sont solennellement engagés à contribuer avec honneur et intégrité pour le plein
épanouissement des médias-membres de RENAMEL et de toute la corporation journalistique, souligne le communiqué.

Ainsi, pour animer cette vie associative et marcher vers ses objectifs, le RENAMEL reste à la disposition de tous les médias et de tous les professionnels de l’information en ligne, pour maintenir la vitalité et la santé de la presse en ligne et du secteur médiatique en général.

error: Content is protected !!