31 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

La LIHFER appelle à l’inclusion des femmes et de jeunes dans la gouvernance d’Haïti

La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) prend position pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance d’Haïti, soulignant l’urgence d’une représentation équitable dans les processus décisonnels du pays, peut-on lire dans un communiqué.

La LIHFER appelle à l'inclusion des femmes et de jeunes dans la gouvernance d'Haïti

Cette démarche du soutien massif reçu à travers deux pétitions, tant nationale qu’internationale, ayant réuni un total de 372 signatures de citoyen-nes engagé-es en seulement deux semaines.

 

Ces pétitions expriment un appel collectif à dénoncer l’exclusion persistante des femmes et des jeunes dans la gouvernance, une situation qui entrave le plein développement de la nation. La LIHFER insiste sur l’importance vitale de leur particaption active dans les décisiins qui façonnent l’avenir d’Haïti, souligant leur exclusion limite la capacité du pays à répondre efficassement aux besoins et aux aspirations de l’ensemble de sa population.

 

Dans une lettre envoyée au nouveau conseil présidentiel le 23 avril 2024, la LIHFER expose clairement sa position et présente les résultats des pétitions comme une preuve du soutien populaire à cette cause. Cette lettre souligne également l’engagement continu de l’organisation en faveur de l’inégalité et de la justice sociale, appelant les membres du conseil à accorder une attention particulière à cette question vitale pour l’avenir d’Haïti.

 

L’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance va au-delà de la simple question de la justice sociale ; c’est un impératif pour le développement durable et la stabilité politique du pays. Des exemples de succès dans d’autres nations, comme le Rwanda, le Nicaragua et la Filande où les femmes occupent près de la moitié des sièges au Parlement, démontrent les avantages tangibles à cette approche, y compris la réduction de la pauvreté et l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé. L’implication des femmes et des jeunes dans la prise de décision renforce la légitimité des institutions et continu à accoître la confiance des citoyen-nes dans le système politique. Leur inclusion contribue également au renforcement de la paix et de la stabilité politique et offres des perspectives uniques pour la résolution des conflits et la promotion de la cohésion sociale.

 

La LIFHER demeure résolument engagée dans cette lutte pour l’inclusion et exhorte le conseil présidentiel de transition à prendre des mesures concrètes pour garantir une représentation des femmes et des jeunes. La voix de la population haïtienne doit être entendues et respectée, et l’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance est un pas crucial vers un avenir juste, égalitaire et prospère pour tous-tes les haitiens-nes.

 

A noter que cette pétition a été adressée aux membres du conseil présidentiel [ https://chng.it/rsMnLCwJnt ]

Copie conforme à été envoyée au BINUH, à la représentante de l’ONU-femmes en Haïti, à la Caricom et à la présidence de l’alliance des organisations de femmes

 

Ce communiqué de presse est signé par la coordonnatrice générale, Pedrica SAINT JEAN, et la conseillère Maurice VALESKA

La LIHFER appelle à l'inclusion des femmes et de jeunes dans la gouvernance d'Haïti