24 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Des organisations et plateformes de femmes présentent et soutiennent la candidature de Marie Denise Claude au poste de Première Ministre

La dirigeante d’organisation de femmes et féministe, Mme Marie Denise Claude, a été acclamée par plusieurs organisations de femmes pour devenir la prochaine Première ministre d’Haïti afin de conduire le pays vers des « élections démocratiques, libres et crédibles », et du même coup restaurer l’ordre public.

Des organisations et plateformes de femmes présentent et soutiennent la candidature de Marie Denise Claude au poste de Première Ministre

 

 

Mariée et mère de trois (3) enfants, Mme. Marie Denise Claude a fait des études en économie, en droit et a un baccalauréat en sociologie. Elle était Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Directrice générale du Bien-être social et de recherches, chef de cabinet du Ministre de la Culture, Chargée de mission au Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Philanthrope et dirigeante de partis politiques, Mme Claude a fondé plusieurs organisations sociales dont la COHFEL, LE CENTRE MDCLAUDE POUR LA CULTURE, LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT, LE RÉSEAU PLURIEL DES FEMMES DE PARTIS POLITIQUES ET LE CLUB DES ANCIENNES MINISTRES ET SECRÉTAIRES D’ÉTAT (CAMSEH).

Fort de ce constat, une grande majorité d’organisations et de plateformes féministes sont convaincues qu’il faut corriger la sous-représentativité des femmes dans la gestion des Affaires de l’Etat en applicant le quota de 30% de femmes tel qu’exigée par la Constitution. C’est pourquoi , comme au niveau du CP (une femme/9 membres) , cette exigence constitutionnelle n’a pas été respectée, nous pensons qu’elle peut être compensée par la nomination d’une femme au poste de Premier Ministre.

Aussi, selon ces organisations, le choix de Mme Marie-Denise Claude en tant que Première Ministre se révèlera comme une décision éclairée des Membres du Conseil présidentiel dans la promotion et la garantie des droits de la Femme haïtienne.