26 °C Port-au-Prince, HT
17 juin 2024

Haïti: Pedrica Saint Jean a rencontré le SG des Nations-Unies, Antonio Gutteres

La coordonnatrice générale de la LiHFeR et du comité de suivi du dialogue inter femmes, Madame Pedrica Saint Jean, a été invitée, le samedi 1er juillet 2023, à rencontrer le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Gutteres et a fait un plaidoyer en faveur du pays.

Haïti: Pedrica Saint Jean a rencontré le SG des Nations-Unies, Antonio Gutteres

Au cours de cette fructueuse rencontre, Madame Saint Jean a fait un plaiodyer sur :

  1. le besoin de fournir un appui technique et budgétaire pour, d’une part, sensibiliser le plus de femmes possible à participer aux prochaines élections et, d’autre part, combattre les violences électorales sur les femmes candidates;
  2. le Renforcement de la justice afin de consolider les efforts de la Pnh à combattre le kidnapping et de rendre justice aux parents des femmes et des filles violées, kidnappées et assassinées;
  3. La promotion du dialogue inter haïtien, spécialement le dialogue inter femmes pour l’implication de ces dernières dans le processus de paix et de sécurité en Haïti.

Outre cela, Madame Saint Jean a plaidé en faveur d’un cadre de dialogue permanent entre haïtiens pour résoudre les différends entre les secteurs afin d’aller vers une réforme constitutionnelle et de réaliser des élections libres, honnêtes et transparentes pour un retour à l’ordre constitutionnel et la stabilité politique.

Elle en a aussi profité pour remettre au Secrétaire Général des Nations Unies le document “Droit à la sécurité, droit à la vie “.


Madame Saint Jean a tenu également à remercier le Binuh et l’ONUfemmes pour leur soutien et leur appui à la réalisation du forum national des femmes pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays.