33 °C Port-au-Prince, HT
19 juin 2024

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU RÉSEAU NATIONAL DES MÉDIAS EN LIGNE (RENAMEL), M. BERRICK ESTIDORE, À L’OCCASION DU 220ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE D’HAÏTI

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU RÉSEAU NATIONAL DES MÉDIAS EN LIGNE (RENAMEL), M. BERRICK ESTIDORE, À L'OCCASION DU 220ÈME ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE D'HAÏTI

Port-au-Prince, le 1er janvier 2024

Chers concitoyens / chères concitoyennes,

En ce grand jour marquant le 220ème anniversaire de l’indépendance de notre chère Haïti, il est une obligation pour moi de m’adresser à vous d’abord, en tant que citoyen responsable, ensuite comme étant le Président de l’Association des Médias en ligne ayant pour sigle RENAMEL.

Près de 38 ans depuis que le pays connaît des moments difficiles, tant au niveau social, économique, culturel que politique. Ce dernier reste le plus gros fardeau du peuple haïtien qui engendre malheureusement les divers maux du pays.

L’instabilité politique, l’effondrement social et l’insécurité sont les défis capitaux auxquels les dirigeants politiques doivent faire face, car nul n’est épargné par les différents problèmes qui rongent le pays depuis des années.

Chers concitoyens / chères concitoyennes, dans une société où la méfiance, la peur, le désespoir, l’intolérance, l’absence de patriotisme et la criminalité s’installent, nous devons tous aujourd’hui nous mettre ensemble, pour rebâtir la Nation

L’heure de l’unité, du patriotisme, du vivre-ensemble, du partage, du respect, et du travail est arrivée […] faisons preuve de responsabilité pour une autre Haïti dans la paix, la gaité, l’amour, et la sécurité.

À vous les membres du gouvernement, spécialement le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, et aux différents responsables des partis et regroupements politiques qui sont autour de la table de négociation, le RENAMEL vous exhorte à faire preuve de courage et de responsabilité citoyenne, afin de prendre en main l’avenir du pays. Vous devez vous efforcer à trouver une entente politique sans délai, pour qu’enfin la stabilité, la sécurité et la paix retournent dans la vie quotidienne des Haïtiens. Et, ce, pour le bien de toutes et de tous.

« Faites d’Haïti votre seul vrai souci politique où l’intérêt collectif domine sur les intérêts de chacun de vous ». Agissez en tant que dirigeants et acteurs politiques responsables, car il y a péril en la demeure!

À vous confrères et consœurs de la presse, restez vigilants dans l’exercice du métier durant cette nouvelle année. Vous avez été pris pour cible durant des années et particulièrement en 2023 qui vient de toucher à sa fin. Sachez que le moment vous impose la prudence. Travaillons chaque jour à rester plus professionnels, car vous êtes l’espoir de la démocratie et particulièrement l’espoir d’Haïti.

Salutations patriotiques à vous chers concitoyens et chères concitoyennes, en vous souhaitant bonne fête de l’indépendance et heureuse année 2024!

Berrick ESTIDORE
Président