26 °C Port-au-Prince, HT
27 septembre 2022

Mc Quakely, un nouveau MC de force du rap haïtien

Le jeune rappeur prodige de la troisième circonscription de Port-au-Prince Mc Quakely, de son vrai Holsen Sulmé, commence à s’imposer dans le milieu du rap haïtien. Il vient de sortir une nouvelle composition qui s’intitule : « Maryaj an nou ». Un track, remarque notre agence en ligne, KAPZY NEWS, qui commence à réduire les frontières grâce aux Nouvelles technologie de l’information et de la communication (NTIC).

Mc Quakely, un nouveau MC de force du rap haïtien

Par : Wilner Jean

À l’ère des NTIC et des plateformes en ligne dont YouTube, les distances se réduisent. Des réseaux, de bouche à oreille, voilà comment qu’on découvre un nouveau rappeur, Mc Quakely, qui occupe le devant de la scène. À 24 ans seulement, il a réalisé de bon nombre de compositions mélangées de rap et d’RN&B.

À ce titre, le jeune rappeur originaire de Fontamara 43 possède plus 6 musiques dans son répertoire discographique À cela, il retient: « 3 pouvwa » sur lequel a collaboré le jeune rappeur 7 Seconde; « M ap tann ou »; « Enpòtans rap »; « Remèsiman » et « Nou p ap janm pa bwè ».

Le 14 février 2018, soit le jour de la Saint-Valentin, Mc Quakely a officiellement sorti sa nouvelle chanson, « Maryaj an nou », qui connait actuellement un succès incontournable. « Deux semaines après la sortie de cette musique, elle a atteint dix mille deux cinquante-trois (10 253) de téléchargements », a affirmé la plateforme en ligne EASZY PROMO, citée par le jeune MC.

Mc Quakely, un nouveau MC de force du rap haïtien
Photo de MC Quakely & Kim Ruthnie

L’interprète de « Nou p ap janm pa bwè » reproche les médias traditionnels, qui selon lui, accorde peu de place aux jeunes talents évoluant dans les domaines en particulier l’art haïtien. « Pourquoi une musique de qualité comme « Maryaj an nou » ayant connu un score de plus de dix mille de téléchargements n’est ni diffusée ni programmée dans les radios diffusions en dépit de toute démarche promotionnelle », questionne-t-il.

Très combatif et courageux, Mc Quakely est actuellement en tournée dans les médias haïtiens afin de préparer la promotion de sa première mixtape, « Verite siksè m », qui sera disponible en 2020. Extrêmement prolifique avec des maigres moyens, il promet également « Aparisyon m’ », une démo qu’il sortira sous peu.

Produit par « Fire production », ce nouveau MC du rap haïtien ne rêve que ses musiques n’atteignent tous les quotas en chiffres, chanson et album (argent, or, platine et diamant) pour quelque soit l’approche de musique en streaming (anglaise, américaine et française) utilisée.

error: Content is protected !!