24 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2024

L’InnovEd organise un colloque national sur l’enseignement

L’Institut supérieur de formation et d’innovation en Éducation – InnovEd-UniQ – organise en Haïti les 19, 20, et 21 juin 2019, sur le campus de l’université, un colloque national sur L’enseignement-apprentissage de la littératie au niveau du préscolaire et du premier cycle fondamental en Haïti, a appris l’agence KAPZY NEWS via une note.

L’InnovEd organise un colloque national sur l’enseignement

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement des capacités précoces de Lecture (LAC Reads), mis en œuvre par les Instituts Américains de Recherche (AIR) et financé par l’Agence américaine pour le Développement international (l’USAID) en appui au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ce Programme soutient les efforts entrepris par le MENFP en vue d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la littératie, déclarée « cause nationale » en 2014.
Ce colloque se veut être un espace d’échange entre chercheurs, praticiens et autorités décisionnelles autour de l’enseignement-apprentissage de la littératie, définit comme étant l’habilité d’interagir avec le langage pour acquérir des compétences linguistiques et construire du sens. Les problématiques de l’enseignement-apprentissage de lecture et de la place de langue maternelle alimenteront les réflexions à travers des approches thématiques décrites ci-dessous. Cette démarche se fondu sur des données disponibles qui révèlent la situation inquiétante des écoliers haïtiens en matière de littératie.
Les résultats d’une enquête commandée par le MENFP en 2010 ont révélé que le niveau de lecture dans les départements de l’Artibonite et des Nippes est faible.
La proportion d’élèves parmi les plus faibles en lecture de texte ne lisant aucun mot en créole s’élève à 76% en première année, 49% en 2ème année et 29% en 3ème année;
La proportion d’élèves parmi les plus faibles en lecture de texte ne lisant aucun mot en français s’élève à 63% en 1ère année, 48% en 2ème année et 23% en 3ème année.

Les faibles scores en lecture de mots et de texte indiquent que l’apprentissage de la lecture des élèves des premières années de l’école fondamentale en Haïti est loin d’être suffisante pour leur permettre de devenir des lecteurs experts au cours de leur apprentissage.

Cette situation a de graves conséquences sur l’assimilation des connaissances en situation de bilinguisme, notamment lorsque la langue seconde n’est pas bien maitrisée. Des troubles de l’apprentissage alors engendrés occasionnent des échecs scolaires massifs.

Différents experts, chercheurs et praticiens de l’éducation en Haiti et à l’étranger interviendront au colloque les 19, 20 et 21 juin. Un appel à contribution est lancé et restera ouverte jusqu’au 5 avril. Les thèmes couvriront :
L’enseignement-apprentissage de la lecture au fondamental au creuset de la vision de l’État concernant la littératie.
Le facteur temps dans l’enseignement-apprentissage de la lecture.
L’enseignement-apprentissage de la lecture au 1er cycle fondamental : entre orientation pédagogique et réalisations didactiques.
L’enseignement-apprentissage de la littératie au niveau du préscolaire : quelles compétences enseignées ?
L’enseignement apprentissage de la lecture et éducation inclusive
L’incidences de l’environnement familial et du cadre socio-scolaire sur l’enseignement-apprentissage de la lecture.

L’accès au colloque est gratuit, moyennant l’inscription des intéressés à l’ouverture d’une liste dont la date sera communiquée ultérieurement. Le comité organisateur publiera les actes du colloque dans les mois qui suivront l’événement.

Pour plus d’informations sur le colloque : colloqueinnoved2019@uniq.edu
(+509) 3834-7272 ; 3602-5199
Facebook : Colloque national sur la Littératie ; Twitter : @CLitteratie