23 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

AGRITRANS SA exprime son désaccord aux allégations de la CSCCA et met en doute l’objectivité de ces conclusions

Dans une note de presse # 2 parvenue à la rédaction de l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS, la firme AGRITRANS SA, indique que le processus d’audit de la gestion des Fonds Petrocaribe a été mené, sans avis, ni entrevue, ni consultation de ses livres et archives, contrairement aux exigences des normes internationales.

AGRITRANS SA exprime son désaccord aux allégations de la CSCCA et met en doute l'objectivité de ces conclusions

AGRITRANS SA révèle avoir pris connaissance à travers la page Web de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) d’un rapport d’audit de la gestion des fonds Petrocaribe.

La firme déplore aussi le fait qu’un rapport d’évaluation technique du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) n’ait été produit en support aux conclusions de la CSCCA au sujet de AGRITRANS. Tout ceci laisse planer de sérieux doutes quant à l’objectivité de ces conclusions, mentionne la note dont KAPZY NEWS a obtenu une copie.

De plus, le conseil d’administration signale que les entreprises AGRITRANS et BETEXS sont deux entités distinctes, jouissant chacune sa personnalité juridique propre, avec leurs références fiscales distinctes, appert certificat ci-joints, délivrés pa la DGI contrairement aux allégations de la CSCCA.

 » Nous nous inscrivons en faux contre les allégations selon lesquelles AGRITRANS SA et BETEXS auraient reçu deux paiementa pour exécuter le même ouvrage. Il convient de signaler qu’AGRITRANS SA avait bel et bien paraphé un contrat avec le MTPTC sur un segment distinct du tronçon route Borgne Petit Bourg de Borgne. A rappeler que le contrat a été dûment approuvé par la CSCCA et que les paiements y relatifs tourne autour de 40% jusqu’à date pour 80 % d’ouvrages exécutés « , peut-on lire dans cette note.

 » Fort de ces considérations, entre bien d’autres, AGRITRANS SA exprime son désaccord formel aux allégations de la CSCCA et se réserve le droit d’engager une procédure auprès de la justice haïtienne de défendre son intégrité et ses droits « , conclut la note.