25 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

Le MCFDF condamne les atrocités et violences des gangs de la Plaine du Cul-de-Sac

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a adressé une note à la presse pour contester la situation pénible des populations de la plaine du cul-de-sac qui, depuis le dimanche 24 avril dernier, sont contraints de fuir leurs maisons pour échapper aux balles des gangs armés qui s’affrontent.

Le MCFDF condamne les atrocités et violences des gangs de la Plaine du Cul-de-Sac

Ces « exilés » sont obligés se réfugier sur des places publiques, sur des sites spontanés, chez des proches et surtout dans des endroits inappropriés pour pouvoir survivre. 

« Cette situation a causé des dêgats en vies humaines et matérielles irréparables » deplore le MCFDF. Le Ministère qualifie ces faits d’actes de barbarie et profite pour condamner vivement les violences contre les citoyens, plus particulièrement celles faites aux femmes et au filles de la circonstance de la Plaine du Cul-de-Sac.

Le MCFDF invite la population à coopérer avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de déloger les foyers de gangs qui ne cessent de semer le deuil et le désarroi au sein des familles haïtiennes.

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) condamne avec énergie ces crimes inacceptables qui diminuent notre valeur de première République Noire de l’humanité.

Ainsi, le MCFDF appelle la communauté à se solidariser en aidant et en protégeant de manière particulière  les femmes, les filles, les enfants et surtout les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite.

« En aucun cas, nous ne devons pas nous récourir à la violence, ni profiter la faiblesse des personnes en situation difficile », exhorte le Ministère.

Le MCFDF envoie ses sympathies aux familles victimes de ce drame et renouvelle son engagement à combattre pour trouver des moyens auprès du gouvernment haïtien et des partenaires techniques et financiers dans le but de « secourir à la rescousse des femmes et des filles victimes de cette guerre fratricide ».

error: Content is protected !!