24 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Haïti: Le drapeau noir et rouge s’élance avec impétuosité d’une passion

Le drapeau noir et rouge se déploie au vent dans les manifestations. Malgré le tollé de protestations qui s’élève contre cette attitude par certains leaders politiques, cette pratique est d’ailleurs très remarquée au milieu des foules rencontrées. Bon nombre de protestataires se montrent accuser le coup en brandissant l’oriflamme présentée par le leader du parti politique Pitit Dessalines la semaine dernière dans le Nord à l’intérieur des manifestations

Haïti: Le drapeau noir et rouge s’élance avec impétuosité d’une passion

Par carlens NAPOLEON

D’après les informations recueillies par nos correspondants, très tôt ce matin, le monument de Dessalines était orné du drapeau noir et rouge au champ de mars. Au niveau de Delmas 48 et 83, un convoi de motocyclettes se sont fait accompagner de ce drapeau.

Haïti: Le drapeau noir et rouge s’élance avec impétuosité d’une passion

À Vertières, c’est encore le même constat. Dans le plateau central, notamment dans la ville de Hinche, plusieurs bandes ayant à leur tête, le leader du mouvement des paysans papaye (MPP) en l’occurrence Chavannes Jean-Baptiste, se rallient autour du drapeau noir et rouge non loin du complexe administratif de cette ville.

Aux cayes, à Mirebalais et à Petit-Goave, ce décor simultané est planté, rapportent nos correspondants sur place.

Il faut souligner qu’il est difficile de rencontrer des groupes de manifestants sans ne pas remarquer la présence de ce pavillon noir et rouge dont Moise Jean Charles est le promoteur à l’intérieur d’eux.