33 °C Port-au-Prince, HT
13 juin 2024

Haïti-éducation: Le Rectorat de l’Université Royale d’Haïti a couronné 7 nouveaux Maîtres en Science Po

Lors de la cérémonie de Graduation de la Promotion Anténor Firmin, de l’Université Royale d’Haïti, à l’hôtel Karibe Convention Center, Sept (7) nouveaux Maîtres en Science Politique ont été couronnés par le recteur de ladite université, en l’occurrence, Dr Jean-Pierre Rodrigue Mathieu, a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Haïti-éducation: Le Rectorat de l'Université Royale d'Haïti a couronné 7 nouveaux Maîtres en Science Po

Dans son discours, le président de la promotion, également deuxième lauréat, M. Antoine NERILUS, a jugé bon d’expliquer au public, par son verbe habituel, l’importance que doit revêtir désormais la date de réception de ce diplôme d’études supérieures. Il a su faire un léger survol de la société politique orientale, en passant par les balbutiements classiques de la Science Politique jusqu’à ce qu’elle est devenue dans le concert politique international dominé, en grande partie, par les pensées politiques occidentales pour atterrir à Haïti. Le Traducteur a, en outre, mis l’accent sur une impérieuse nécessité de faire de la Science Politique un outil enfin utile à Haïti, une patrie à laquelle toute notre âme reste indissociablement attachée, a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler que la cérémonie s’est déroulée le samedi 28 janvier 2023 en présence de plusieurs personnalités de grande trempe, notamment le parrain de la promotion, le docteur Joël LORQUET, qui de son côté a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils salutaires aux nouveaux Maîtres en politicologie qui, selon nos informations, vont s’inscrire sous peu à l’école doctorale de leur faculté en vue de l’obtention de leur diplôme de doctorat sur une période de 3 ans, peu ou prou. Nos reporters ont aussi remarqué, dans la « salle Ginger » de l’hôtel Karibe ConventionCenter, la présence du Docteur Joseph André Gracien Jean, l’auteur faisant depuis des lustres toute une plaidoirie pour un État haïtien fédéral de type « humanocratique ».

Par ailleurs, cette cérémonie a été animée par plusieurs artistes, dont Stann, Défi et Wilson Calixte qui se sont produits si brillamment jusqu’à tressaillir l’assistance et faire couler des larmes d’émotions.

Il est à noter que cette promotion est composée de sept (7) jeunes cadres et leaders influents de cette génération, dont l’ancien député de Cité Soleil, Almetis Junior Sainfleur.


En dépit de la situation chaotique que vit Haïti, des jeunes continuent de se former croyant que le ciel D’Haïti va un jour s’éclaircir et qu’ils pourront participer à la construction de cette terre détruite par l’ignorance, l’inaptitude des uns et la cruauté des autres. Espérons que tout ce savoir pourra nous être utile un jour!