25 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2024

Haïti: Des syndicalistes dénoncent les mauvais traitements infligés aux enseignants

À l’initiative de plusieurs associations éducatives et syndicales dont l’Union Nationale des Normaliens et Éducateurs Haïtiens (UNNOEH), la Confédération Nationale des Éducatrices et Éducateurs d’Haïti (CNEH), entre autres, plusieurs dizaines d’enseignants issus de différentes écoles privées du département de l’Ouest ont marché pacifiquement à travers plusieurs rues de la Capitale, ce lundi 9 septembre 2019, à l’occasion de la réouverture des classes, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: Des syndicalistes dénoncent les mauvais traitements infligés aux enseignants

Par : Samanta VERSALIN

Par cette marche qui s’était déroulée autour du thème:  » Yon lòt lekòl, pou yon lòt sitwayen, Mete lekòl pou tout timoun », plusieurs syndicalistes ont exprimé leur ras-le-bol et dénoncé les mauvais traitements infligés aux enseignants sous les yeux complices de l’État.

Pancartes en main sur lesquelles écrivent leurs justes revendications, ces éducatrices et éducateurs exigent des autorités de l’État et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le paiment de plusieurs mois d’ariérés de salaire ainsi que leurs lettres de nomination.

De plus, les syndicalistes protestataires ont aussi critiqué la rentrée de classe pour l’année académique 2019-2020 qui selon eux, est effectuée dans des conditions infra-humaines. Ils exhortent le gouvernement à passer de la parole aux actes afin qu’ils puissent mettre en application tout ce que dit la Constitution haïtienne en permettant aux fils et filles du pays d’avoir accès à l’éducation.

Il faut rappeler que cette marche de protestation a démarré devant les locaux du lycée des jeunes filles, à la rue Capois et a pris fin devant le siège du lycée Jean Jaques Dessalines, sis à l’Avenue Christophe.