25 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2024

Haïti: 8 armes à feu remises aux autorités à Cité-Soleil

En présence des membres de la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), huit (8) armes à feu ont été cédées aux autorités haïtiennes ce mardi 28 mai 2019 par le présumé bandit du quartier de Boston connu sous le nom de « Ti Houngan » , a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: 8 armes à feu remises aux autorités à Cité-Soleil

Par : Célou FLECHER

Ce geste symbolique est le résultat d’une entente entre les présumés chefs de gangs dont Gabriel et Hisca issus de différents quartiers de la commune de Cité-Soleil en vue de prôner un climat de paix illimité au sein de la dite commune.

La remise de ces armes à feu aux commissaire de la CNDDR a eu lieu sur la place Immaculée Conception de Cité-Soleil en présence entre autres, des autorités locales, des membres de l’appareil judiciaire haïtien ainsi que des agents issus de différentes entités de l’institution policière.

Haïti: 8 armes à feu remises aux autorités à Cité-Soleil

Selon l’un des membres de la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), M. Jude Jean Pierre, cette initiative de remettre les armes à laquelle la commission y prendre part a été mise en oeuvre par Ti Hougan.  » C’est un devoir citoyen en cédant des armes aux autorités a dit M. Jean Pierre reconnaissant que cette remise est faible de manière graduelle.

Aussi, at-il confirmé, les dépositaires ont soumis toute une liste de revendications à la commission en commençant d’abord par la réhabilitation de l’école nationale de Cité Soleil, la construction d’un centre technique et professionnel au profit des habitants de la commune de Cité-Soleil ainsi que l’intervention de l’État via des programmes sociaux.

Au cours de son intervention, le commissaire demande aux autorités de cesser d’être de connivence avec d’autres présumés bandits armés en leur servant de couverture et de source d’approvisionnement en armes et en munitions tout en plaidant en faveur d’une surveillance minutieuse dans les ports, les frontières et les douanes pour éviter le trafic illicite d’arme à feu sur le territoire national.