23 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Artibonite: Des cultivateurs crient au scandale pour dénoncer la cherté de la vie.

Plusieurs dizaines de citoyens et de citoyennes issus de différentes localités de la Commune de l’Estère se déferlent à travers les rues ce mercredi 27 février 2019, pour exiger les autorités locales et nationales à prendre des décisions utiles pour tenter de sauver la Vallée de l’Artibonite sur le plan agricole.

Artibonite: Des cultivateurs crient au scandale pour dénoncer la cherté de la vie.

Par: Blandon FÉNÉ

Comme Jean Jacques Dessalines l’avait dit après l’indépendance, « la terre c’est notre richesse alors on doit l’exploiter à travers les curages, par la volonté des paysans, et par l’abaissement des semences ». Pour reprendre et rendre applicable ce sage conseil, des agriculteurs du Département de l’Artibonite entendent matérialiser ces paroles célèbres du Père fondateur de la Nation. Sur ce, ces cultivateurs protestataires veulent prouver que leur Département ne doit pas être négligé ni traiter en parent pauvre par des dirigeants du pays notamment ceux du grenier à riz.

Tout au long de cette manifestation,les protestataires ont lancé des slogans ronflants à l’encontre des Responsables du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural(MARNDR) dont le Ministre Jobert C. Angrand, afin de faire passer leurs justes revendications.

Tout va mal ici puisqu’il n’y a pas de l’eau ni de semences! Les produits de première nécessité dont le riz ne sont pas abordables » , ont déploré les manifestants arguant que ces difficultés auxquelles font face les riverains doivent être résolues le plus vite que possible.

Ces derniers menacent de continuer à fouler le macadam et n’écartent pas d’autres actions jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.