28 °C Port-au-Prince, HT
1 mai 2024

Haïti: FÒK dénonce l’absence des services publics de base à Carrefour

En conférence de presse le mercredi 27 février 2019, l’organisation FÒS ÒGANIZE KAFOU, ayant pour sigle FÒK, a fixé sa position sur la conjoncture politique, économique et sociale actuelle du pays et dénoncé la mauvaise gouvernance au niveau de la commune de Carrefour, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: FÒK dénonce l'absence des services publics de base à Carrefour

Par: Roody Germain

S’exprimant devant la presse, M. Geraldo Blaise et M. Dany Valmyr, respectivement Coordonnateur adjoint et Coordonateur Général, invitent le chef de l’Etat Jovenel Moïse, ainsi que le secteur privé des affaires, dans un bref délai, à lutter contre la cherté de la vie suscitant beaucoup d’inquiétudes dans les rangs de la population Carrefouroise tout en rappelant que le peuple haïtien a pris note de la déclaration du chef du Gouvernement Jean Henry Céant après des manifestations violentes qu’avaient paralysé les activités commerciales du pays pendant plus de 10 jours. Toutefois, ces dirigeants politiques rappellent que les manifestations sont légitimes. Ils appellent le peuple haïtien à manifester pacifiquement pour exprimer leur ras-le-bol.

Par ailleurs, les responsables de l’organisation socio-politique FÒK sont montés au créneau pour dénoncer l’absence des services sociaux et les infrastructures dans la Commune de Carrefour, considérée comme bastion intellectuel, pourtant elle n’est pas dotée d’une bibliothèque. L’accès aux soins de santé au milieu rural est inexistant, y compris des infrastructures routières dans les sections communales ont déploré les responsables malgré de nombreux citoyens paient leurs taxes, la commune est confrontée à des problèmes d’électricité et d’accès à l’eau potable, ont-ils regretté.

Le Coordonnateur Général Dany Valmyr prend à titre d’exemple les localités AZTÈK, DEGUAND, BERTIN, TRUITTIER, TI CAJOU, CHRISTOPHE CHANNEL, CHARPENTIER, LAMENTIN, ARCACHON, BAS ROUTE DES RAILS, traitées en parent pauvre par le conseil municipal alors qu’il contribue au financement des activités musicales « Ti sourit », qui nuisent à la paix des citoyens la nuit donnant lieu le plus souvent à des scènes déplacées.

Pour conclure, l’organisation FÒK demande à l’Etat central de prendre en considération la situation précaire à laquelle est confrontée la commune de Carrefour tout en solliciant l’intervention de nos prestigieuses institutions dont la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, l’ULCC et L’UCREF afin de freiner les dérives et gabegies administratives au sein de la commune.