26 °C Port-au-Prince, HT
26 juin 2022

18 Mai : Le Festival du Drapeau est à nos portes

Pour la deuxième année consécutive, ACTIF (Action communautaire de transformation et d’intégration formelle) propose à la communauté Carrefouroise de s’enjailler pour la 219ème année de création du bicolore haïtien en la date du 18 Mai 2022 et le thème retenu est « Respekte Drapo N ».

18 Mai : Le Festival du Drapeau est à nos portes

Par : Pascale Leya Moïse

Le Festival du Drapeau est à sa deuxième édition à Carrefour. Cet événement est une manifestation civique mise sur pied par ACTIF. Il se réalise chaque 18 Mai depuis deux ans pour marquer d’une part la date du Congrès de l’Arcahaie où Catherine Flon cousu le drapeau haïtien et d’autre part l’anniversaire de l’organisme. Pour cette sortie, le Festival du Drapeau aura lieu au Centre Sportif de Carrefour entre 8h AM et 1h PM sous le thème « Respekte Drapo N » et a pour contenu un concours de slam, une course « amateur » femme, une course amateur homme, une course pour enfant et une parade de rue. Une participation de 500 Gourdes est exigée pour le port du maillot de l’activité. L’animation sera assurée tout au long du programme par Dj Bab Sound.

Fondée le 18 Mai 2016, l’organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF) a pour mission de contribuer à l’avènement d’une société juste, équitable et inclusive, stipule Mackendy Jeunay dit Citoyen Ken, directeur exécutif d’ ACTIF. L’organisme intervient dans l’éducation à la citoyenneté, le plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement local. L’ an 2022 marquant leur sixième année d’existence, ACTIF poursuit sa mission première en incorporant adultes, jeunes et enfants dans les festivités autour du bicolore national. Attirer l’attention des citoyens sur le sens historique et symbolique du drapeau national; Renforcer le sentiment d’attachement des citoyens à l’égard du drapeau national; Engager la population Carrefouroise dans des initiatives de citoyenneté active tels sont les objectifs visés.

Rappelons que la deuxième édition du Festival du drapeau est supporté par Kafounews, La Sheckinah Hôtel, StevLau Design, Radio Impartial Fm et Vision Dépôt Alimentaire. Maintes primes sont à gagner, les citoyens et citoyennes sont invités à venir à faire d’une pierre trois coups : « 1- S’accaparer de cette initiative fort louable en s’exprimant, s’amusant. 2- Remporter les récompenses. 3- Et à aussi servir d’exemple de « citoyenneté active » auprès de la population haïtienne ».

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!