28 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Venezuela: La Russie dément avoir informé Washington d’un retrait de son personnel

Le Kremlin a démenti mardi avoir informé Washington du retrait de la majorité de son personnel présent au Venezuela en soutien à Nicolas Maduro, comme affirmé la veille par le président Trump.

Venezuela: La Russie dément avoir informé Washington d'un retrait de son personnel

«Selon toute vraisemblance, il s’agit d’une référence indirecte à des informations de presse car il n’y a eu aucun message officiel de la part de la Russie et il ne pouvait y en avoir», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

«Il y a bien au Venezuela des spécialistes (russes), qui s’occupent de l’entretien de l’équipement militaire livré auparavant. Ce processus se déroule comme prévu et cela signifie que nous ne sommes au courant d’aucun « retrait de personnel »», a poursuivi M. Peskov.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a pour sa part dit avoir été «surpris» à la lecture du tweet du président américain : «Nous n’avons fait aucune annonce à personne. Il a visiblement lu l’article du Wall Street Journal» annonçant un retrait du personnel russe du Venezuela, a-t-il déclaré, cité par l’agence Ria Novosti.

«Je ne peux même pas imaginer d’où proviennent les informations selon lesquelles nous avons « informé » les Américains que nous retirions nos spécialistes, mais cela soulève des questions sur la compétence des conseillers qui rapportent les informations au président des États-Unis», a poursuivi M. Lavrov.

Donald Trump a affirmé lundi sur Twitter que la Russie l’avait informé «qu’elle avait retiré la majorité de son personnel du Venezuela».

AGENCE FRANCE-PRESSE