28 °C Port-au-Prince, HT
25 septembre 2020

Position officielle du secteur démocratique sur la nomination de Céant

Selon les membres du secteur démocratique et populaire, le notaire Jean Henry Céant est proposé par le Secteur Privé avec la complicité de PHTK et de certains diplomates étrangers.

Position officielle du secteur démocratique sur la nomination de Céant 1

L’agence de presse KAPZY NEWS vous invite à lire la position Officielle du Secteur Démocratique et Populaire sur la nomination de Maitre Jean Henry Céant comme Premier Ministre

————-

La nomination de Maître Jean Henry Céant comme premier ministre est la preuve irréfutable que le message de rejet du système économique et social d’exclusion mis en place dans le pays depuis l’Assassinat de Jean Jacques DESSALINES, Père fondateur de la Patrie, exprimé les 6, 7 et 8 Juillet 2018 n’a pas été entendu par Jovenel Moise et l’Oligarchie. En effet, au cours de ces trois journées de mobilisation populaire, le Peuple Haïtien a très clairement exigé la démission immédiate de Jovenel Moise comme président de la République et l’avènement d’un nouveau projet de société basé sur la justice sociale, l’intégration des masses populaires , des jeunes , des femmes, des paysans et de la diaspora.
Le Secteur Démocratique et Populaire ne se trompe pas de Combat. Le pays n’a pas un problème de premier ministre. Proposé par le Secteur Privé avec la complicité de PHTK et de certains diplomates étrangers, Jean Henry Céant,  »Premier Ministre » , viendra certainement consolider les avantages et les privilèges de celles et ceux qui prennent le pays en otage depuis plus de 200 ans . Le Secteur Démocratique et Populaire n’a aucune implication dans les tractations en cours aux fins de la formation d’un Prochain Gouvernement. D’ailleurs, les 4 Sénateurs et les Députés membres du Secteur Démocratique et Populaire ne ratifieront pas la déclaration de Politique générale du Premier ministre nommé.
Le Secteur Démocratique et Populaire réitère son attachement à sa proposition de sortie de Crise préconisant l’installation d’un Gouvernement de Transition avec un Président provisoire tiré de la Cour de Cassation et un Premier ministre issu du Secteur Démocratique et Populaire qui aura principalement la tâche de conduire une Véritable Conférence Nationale Haïtienne Souveraine inclusive en vue de faire émerger un autre projet de Société au bénéfice de toutes les couches sociales sans exclusion aucune. ( PHTK, sektè Prive a , , tout Pitit Peyi a gen plas yo Sou tab konferans nasyonal la). Pour le Secteur Démocratique et Populaire, le temps du bricolage et du rafistolage est révolu. FÒK NOU CHANJE SISTÈM NAN !!

LIRE AUSSI:  Haïti:"Jovenel Moïse doit s'en aller pour éviter le pire", selon le parti Fédéraliste

Le Secteur Démocratique et Populaire salue le courage de nos 62 Compatriotes qui se sont constitués partie Civile dans le Cadre de la dilapidation des 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe, la plus grande opération de Corruption et de Détournement de Fonds publics de toute l’histoire de la République d’Haiti et de la Caraïbe. De toute façon, l’ordonnance du Juge d’instruction en date du 22 Février 2018 admettant la compétence du Cabinet d’instruction dans le cadre de l’AFFAIRE PETROCARIBE constitue un pas irréversible vers la réalisation du Procès PETROCARIBE en dépit du fait qu’il y a lieu de reconnaître que la présence de Jovenel Moise au Palais National représente un obstacle majeur à la lutte contre la Corruption en général et à l’aboutissement du Procès PETROCARIBE en particulier. Par ailleurs, le Secteur Démocratique et Populaire condamne les pressions exercées sur le Juge Brédy Fabien par des autorités du Palais National pour le porter à rendre une ordonnance de non-lieu en faveur de l’inculpé Jovenel Moise alors que les faits de blanchiment de plus de 5 millions de dollars américains mis à sa charge par l’UCREF sont bel et bien constants .
Conscient que la solution à la Crise Politique actuelle passe d’abord et avant tout par la démission immédiate de Jovenel Moise, le Secteur Démocratique et Populaire appelle à la poursuite de la mobilisation populaire pour changer les conditions de vie du Peuple Haïtien.

LIRE AUSSI:  Profanation du drapeau:Des organisations soutiennent le geste de Moïse J. Charles

YON LÒT SISTÈM POU YON LÒT LETA, YON LÒT SOSYETE, YON LÒT SITWAYEN!

Pour authentification:
Dr Kélly C. Bastien
Dr. Schiler LOUIDOR
Ing. Marjory MICHEL André Michel, AV

error: Content is protected !!