26 °C Port-au-Prince, HT
1 décembre 2021

Plusieurs partis politiques signent une note et prônent la création d’un gouvernement bicéphale issu d’un large consensus

Le Secrétariat Général du PATI PEP LA (PPL) la coalition multisectorielle d’Haïti et le Groupe des Cinquante Partis Politiques (G-50) ont signé conjointement une note de Presse sur la conjoncture et la crise sociopolitique du pays.

Plusieurs partis politiques signent une note et prônent la création d'un gouvernement bicéphale issu d'un large consensus




Considérant qu’il existe depuis trop longtemps un vide institutionnel des trois (3) pouvoir de l’État

Considérant le silence complet et total de la Constitution 1987 sur la situation et de la crise politique actuelle

Considérant qu’il n’existe aucune provision légale pour nommer ou de faire choix d’un Président Provisoire et encore moins d’un Premier Ministre à la tête du pouvoir exécutif

Considérant qu’aucune entente, ni de consensus n’a été trouver entre toutes les forces vives et les différents secteurs de la vie nationale

Port –au-Prince le 9 Aout 2021



Considérant qu’aucun accord politique largement large n’a été trouvé entre les différents acteurs pour désigner un Premier Ministre et un Président Provisoire pour mener à bien le pouvoir exécutif en vue de renouveler le personnel politique via des élections crédibles et transparentes dans le pays.

Considérant qu’a une crise spéciale on devrait avoir une solution spéciale

Considérant que le gouvernement conduit par le Docteur Ariel HENRY n’est ni constitutionnel ni consensuel, donc pour nous au niveau du G-50 et la Coalition ce gouvernement est illégitime et illégale

Considérant qu’il y a eu des soupçons et des doutes justifiés sur l’assassinat du Président Jovenel MOISE, via ses amis, ses anciens collaborateurs de la Plateforme UNITE et de certains membres de son cabinet. De ce fait le Docteur Ariel HENRY n’a aucune qualité morale, et il n’est pas DIGNE d’être au commande ni à la tête de la Primature.

Considérant qu’il est urgent d’établir l’ordre, la sécurité pour le renouvèlement des personnels politiques dans le pays.

Par conséquent :
Nous les signataires de la présente, décident ce qui suit :
1) Nous Contestons avec la plus haute fermeté la présence du Docteur Ariel HENRY comme Premier Ministre à la Tête de la Primature.
Pour causes suivantes :
a) Soupçons et des doutes justifiés sur l’assassinat du Président Jovenel MOISE, via ses amis, ses anciens collaborateurs de la Plateforme UNITE et de certains membres de son cabinet qui ont été cité dans le rapport sur la mort du Président Jovenel MOISE, rechercher et qui font encore objet de poursuites judiciaires
b) Déclarons que le Docteur Ariel HENRY n’a aucune qualité morale, et il n’est pas DIGNE d’être au commande ni à la tête de la Primature.
c) Constatons que, le soit disant gouvernement mise en place par le Docteur Ariel HENRY n’a pas une durée, de contenue sur la stratégie et les voies et moyens pour solutionner les problèmes de l’insécurité et d’organiser les élections en suite.
d) Constatons que le soit disant gouvernement mise en place par le Docteur Ariel HENRY n’a aucune feuille de route claire et bien définit pour résoudre la crise.
e) Constatons que le gouvernement conduit par le Docteur Ariel HENRY n’est issue d’aucun accord politique, de compromis ni de consensus politiques largement large entre les différents acteurs et secteurs de la vie nationale.
f) Déclarons que le gouvernement conduit par le Docteur Ariel HENRY n’est ni constitutionnel ni consensuel, donc pour nous au niveau du G-50 et la Coalition, ce gouvernement est illégitime et illégale.
g) Dénonçons que le Docteur Ariel HENRY était ordonnateur de Deux (2) Ministère sur le gouvernement du Président Michel Joseph MARTELLY dont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail d’où il a été chassé pour gabegies administratives graves. Cela dit que le peuple haïtien n’a rien à attendre de ce Monsieur qui n’a pas de bilan positif, ni de résultats dès son passage dans l’administration publique haïtien.
h) Dénonçons que le Docteur Ariel HENRY n’a pas présenté ses Deux (2) certificats de décharge, comme Ministre de MITC, et comme Ministre de MAST, émis par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif CSCCA avant sa rentrer en fonction comme Premier Ministre.

Par Conséquent :
Nous les signataires de la présente, avons décident et décidons de Proposer à la Nation haïtienne ce qui suit :
1. La création d’un nouveau Gouvernement bicéphale, c’est-à-dire un exécutif a deux têtes (un Président et un Premier Ministre) pour un période de 12 à 18 mois.
2. Ce gouvernement bicéphale doit être issue directement d’un consensus largement large ou d’entente national entre les différents secteurs politiques, économiques ainsi de la société civile.
3. Lancement d’un programme d’apaisement social dans le pays.
4. Combattre l’insécurité, la délinquance, le banditisme et le Terroriste Urbain à l’échelle nationale.
5. Formation d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) de Crédible.
6. Créer des conditions pouvant garantie la stabilité pour la réalisation des élections démocratique et transparentes dans le pays.
Faite à Port-au-Prince le 9 Aout 2021

Pour authentification :

Mercilus JOSEPH : PATI PEP LA (PPL)
Odelaire PIERRE : PATI KREYOL NOU YE (PKN)
Ersnt AUGUSTE : PLATEFORME POLITIQUE ANTRE NOU (PPAN)
Jean Wilson NEOLIEN : (MORDD)

Phones : (509) 3707-0427/4386-2986 / groupecinquante@gmail.com

error: Content is protected !!