27 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

L’OPC écrit le Secrétaire Général RINDHCA

L'OPC écrit le Secrétaire Général RINDHCA

Port-au-Prince, le 18 septembre 2023

Monsieur Pedro Francisco Callisaya Aro Secrétaire Général RINDHCA
En ses Bureaux.

Monsieur le Secrétaire Général,

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), institution nationale de promotion et de protection des droits humains, accrédité auprès du système des Nations-Unies avec un statut A. vous présente ses compliments et s’empresse de vous acheminer à toutes fins utiles, sous ce couvert, une correspondance qu’il a adressée au Dr. Pablo ULLOA, Défenseur du Peuple Dominicain, par laquelle il lui demande d’intercéder auprès des plus hautes autorités de son pays afin de faire cesser les attaques violences et les mesures discriminatoires infligées aux ressortissants haïtiens sur le sol dominicain suite à un conflit entre les deux États au sujet de la construction d’un canal sur la rivière massacre.

En effet, préoccupé par les agissements des autorités dominicaines qui constituent de graves violations de droits humains mettant en danger la vie de nombreux ressortissants haïtiens particulièrement ceux à besoins spéciaux, vu que les compatriotes continuent de faire l’objet de nombreuses agressions et de menaces de mort pouvant déboucher sur un génocide, l’OPC sollicite également les bons offices de la grande famille des INDH afin d’encourager ou de soutenir toute initiative internationale de médiation entre les parties pour une solution pacifique au problème.

L’Office de la Protection du Citoyen vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, les assurances de sa haute considération.

Renan HEDOUVILLE Protecteur du Citoyen