27 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

L’OPC écrit le Défenseur et Protecteur du Peuple de la République Dominicaine

L'OPC écrit le Défenseur et Protecteur du Peuple de la République Dominicaine

Puerto Principe, le 16 septembre

Défenseur et Protecteur du Peuple de la République Dominicaine En ses Oficinas,

Honorable Protecteur et Défenseur du Pueblo,

L’Oficina de Protección del Ciudadano (OPC) d’Haïti, institution nationale pour la promotion et la protection des droits humains, accréditée avant le système des nations unies avec le statut A, la salutation peut être faite avec attention et s’ouvrir à ses bons bureaux avant les Les mesures discriminatoires infligées par le gouvernement dominicain aux nationaux haïtiens dans le pays dominicain sont à l’origine d’un conflit entre les deux États qui partagent l’île en relation avec la construction d’un canal dans le rio Masacre (emplacement près de la frontière haïtienne-dominicaine).

En effet, depuis le début du conflit, les autorités dominicaines maximales ont annoncé diverses mesures drastiques qui causaient de graves préoccupations parmi l’opinion internationale.

Après le confinement de toutes nos frontières avec Haïti, selon les instructions du président dominicain, l’Excelencia Luis Abinader, le syndicat des conducteurs dominicains envisage d’interdire le transport de nos membres haïtiens, avec les documents du 18 septembre pour protester contre la construction du canal.

De plus, les citoyens haïtiens ont fait l’objet de nombreuses agressions et menaces de mort. Les femmes embarazadas, les enfants, les petits et les personnes à mobilité réduite n’ont pas fait preuve de cette situation, ce qui a planté la possibilité d’un génocide si elle n’était pas envisagée.

Tales acciones constituyen, en muchos aspectsos, graves violations de los derechos Humanos qui ponen en peligro la vida de ciertos nacionales haitianos con necesidades spéciaux et incompatibles avec les dispositions relatives au droit international.

l’humanitaire et la protection des droits des migrants/réfugiés de la République Dominicaine sont de la partie.

Le ruego, Honorable Protecteur et Défenseur Public, a intercédé avant les maximums d’autorités de son pays pour que finissent les attaques violentes et les mesures discriminatoires contre les nations haïtiennes en matière de conformité dominicaine selon le principe de l’universalité des droits humains.

En qualité de membre de la grande famille de l’INDH au niveau international, l’OPC a recommandé aux autorités dominicaines la voie du dialogue ou la médiation avec leurs homologues haïtiens pour une solution pacifique à ce problème. L’OPC est entré dans votre disposition pour toute consultation.

L’Oficina de Protección del Ciudadano l’agradece, Honorable Defensor et Protector del pueblo, las seguridades de su alta consideración.

Renan HEDOUVILLE Protecteur du Ciudadano

Adresses: 381, Route de Bourdon & 145, awe. John Brown, Lalue, Port-au-Prince

Courriel : info@opchaiti.com/www.opchaiti.com

Tél : +50929991212/+501929403065