29 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Les «gilets jaunes» fomentent leurs prochains coups de force

Indifférents à la fermeté affichée par le gouvernement après les saccages, les plus radicalisés entendent maintenir la pression dans la rue et annoncent déjà l’«ultimatum 2».

Les «gilets jaunes» fomentent leurs prochains coups de force

«À part nous tirer dessus, qu’est-ce qu’ils peuvent faire de plus? Les policiers nous ont déjà gazés et interpellés! On ne lâchera rien», certifie Marie-Jo, «gilet jaune» des Alpes-de-Haute-Provence. Le message de fermeté du gouvernement pour éviter tout nouveau débordement, après les saccages de samedi sur les Champs-Élysées, n’affecte en rien sa détermination. «Les forces de l’ordre seront peut-être plus violentes, mais on fera face», assure-t-elle.

Cette position semble partagée par une frange non négligeable du mouvement. Les pacifiques veulent poursuivre la mobilisation, parce qu’ils n’ont rien, disent-ils, à se reprocher. Les radicaux, eux, veulent plus que jamais maintenir la pression dans la rue, parce qu’ils sont précisément engagés dans un violent bras de fer avec l’État. Déjà, des rendez-vous pour de prochaines actions circulent sur les réseaux sociaux. Pour ce samedi, plusieurs sites lancent le même mot d’ordre: tous à Paris pour «l’acte XIX».