25 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne condamne énergiquement l’incendie au marché binational de Dajabòn.

Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) a appris avec stupéfaction la nouvelle de l’incendie au marché binational de Dajabòn tôt ce mercredi 11 octobre 2023 où les commerçants haïtiens sont les principales victimes. Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne condamne énergiquement cet incendie criminel visant, une fois de plus, à pénaliser nos compatriotes haïtiens pour leur ferme position dans la construction du canal.

Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne condamne énergiquement l'incendie au marché binational de Dajabòn.<code> </code>

Port-au-Prince, le 11 octobre 2023

Le marché binational de Dajabòn est sous la haute surveillance des forces de l’ordre dominicaines. La frontière est fermée, seuls les soldats dominicains ont accès au marché. Comment un tel incendie peut-il se produire si ce n’est une manoeuvre des autorités dominicaines pour contraindre les haïtiens à demeurer sous leur dépandance commerciale? Pourquoi le marché est incendié le jour même où le Président dominicain Luis Abinader a décidé unilatéralement de rouvrir la frontière?

Il est clair que les autorités dominicaines n’entendent pas faire marche arrière dans leurs mesures arbitraires et comptent tout faire pour mettre les haïtiens à genoux juste pour satisfaire les positions racistes des ultranationalistes dominicains dans un contexte electoral. Compte tenu de ces faits, le CNSCA demande au gouvernement haïtien de tout mettre en oeuvre en vue d’obtenir justice et réparation pour les commerçants haïtiens victimes de cet acte criminel, de la part du gouvernement dominicain.

Il est temps que les autorités gouvernementales haïtiennes se montrent à la hauteur de leur tâche en défendant les droits des haïtiens et en défendant la souveraineté nationale. Il faut imposer le respect aux autorités dominicaines. Et si les frontières doivent rouvrir, ce n’est pas au président Luis Abinader de le faire unilatéralment, cela doit se faire avec les autorités des deux pays selon un ensemble de conditions bénéfiques aux deux parties de l’île. Haïti est pays indépendant et souverain, ce n’est pas une province de la République Dominicaine.

Joseph Domingue ORGELLA
Coordonateur National du Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA)