30 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

L’avocat Newton Louis St Juste se prononce sur la crise du carburant

Selon Me. Newton Louis St Juste les manifestations en cours dans le pays depuis plusieurs semaines traduisent une crise de confiance. Le Peuple haïtien serait prêt à payer l’essence encore plus chère si cet argent allait être utilisé pour changer ses conditions d’existence.

L'avocat Newton Louis St Juste se prononce sur la crise du carburant

En décembre 2021 le gouvernement d’Ariel Henry a augmenté le prix de l’essence et promis d’utiliser cet argent dans des projets de développement que jusqu’à présent on ne voit pas. En septembre dernier le gouvernement a repoussée la rentrée des classes à octobre pour permettre à la population d’avoir les moyens pour envoyer leurs enfants à l’école en choisissant ce même moment pour augmenter les prix de l’essence.

Enfin, alors qu’Ariel Henry et son gouvernement se plaignent du manque d’argent leur empêchant d’adresser les problèmes de la population, ils s’apprêteraient à verser à la Sogener plus de 54 Millions de dollars américains. Autant d’exemples qui expliquent le manque de confiance de la population en ce gouvernement.

Par ailleurs, l’homme de loi rappelle que le monde fait face à une crise énergétique qui ne fera que s’empirer et qu’Haïti ne produit pas de pétrole.

En ce sens, un ajustement des prix est tout à fait logique et le gouvernement doit inventer un mode de subvention pour venir en aide aux plus pauvres. Et, cette situation n’autorise pas les actes de violence contre les personnes et les biens. Cliquez ici pour visionner la vidéo.
  

error: Content is protected !!