30 °C Port-au-Prince, HT
30 novembre 2023

La désignation de Me Newton Saint Juste comme représentant du secteur Vodou est un choix judicieux.

La désignation de Me Newton Saint Juste comme représentant du secteur Vodou est un choix judicieux.

Conformément aux considérations de l’accord du 21 décembre 2022, le Gouvernement de la République vient de jeter les bases pour la tenue des prochaines en Haïti, en acheminant des courriels aux différents secteurs de la vie nationale pour que ces derniers puissent choisir leurs représentants au prochain conseil électoral provisoire.

Ainsi, le secteur vodou a fait le choix de Me Newton Saint Juste pour le représenter au niveau dudit CEP.

La désignation de Me Newton Saint Juste par le secteur vodou dans le cadre de la formation du CEP est un choix judicieux et responsable.

Dans un contexte politique et sécuritaire instable. Dans un pays divisé, en proie aux chaos et à l’explosion sociale, la nation haïtienne a besoin de se reconcilier avec elle-même. De ce fait, il nous faut des personnalités compétentes, transversales, comme Newton Sain Juste qui sont au-dessus des clans et des factions rivales pour siéger au sein de la haute institution électorale, dont la principale mission est de renouveler le personnel politique de notre pays.

À cet effet, en tant qu’ avocat au barreau de Port-au-Prince, criminologue et citoyen engagé, Me Newton Saint Juste a dévoué toute sa vie aux respects des droits humains.
Ça a été une sacerdoce, un don de soi, que ce soit au tribunal, dans les médias, dans une salle de cours, Newton Saint Juste a dédié toute sa vie à Haïti et particulièrement aux plus démunis.

Par son talent oratoire, ses capacités intellectuelles, son ouverture d’esprit et sa capacité à entretenir des relations de solidarité avec tous les acteurs de tous les secteurs de la vie sociale, Me Newton s’est toujours distingué comme un démocrate modéré, disponible et disposé à servir son pays.

En ce sens, sa désignation comme représentant du secteur vodou au CEP est un choix responsable.

Il est important de souligner que le roi du vodou Augustin Saint Clou et l’Ati national Prosper Louisidor figurent parmi les responsables de ce secteur qui ont validé la désignation de Me Saint Juste comme leur représentant au CEP.