La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant de l’ANMH, du Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le Développement (USAID), M. Gary Juste, du Président du Comité de Lutte Contre la Traite des Personnes, M. André Ibréus ainsi que le Protecteur du Citoyen, M. Renan Hédouville.
Après le verdict des membres du jury, le brillant journaliste et rédacteur en chef du journal en ligne Vant Bèf Info (www.vantbefinfo.com) en l’occurence Dumond Rubens, a remporté le premier prix du concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice dans la catégorie presse écrite dans son texte enrichissant intitulé : » Viol, le crime silencieux ! « .
De plus, la jeune journaliste Rose-Lumane Saint-Jean a remporté le prix de meilleur reportage audio-visuel avec un titre très accrocheur » Abus sexuels sur mineurs par des proches « .
Ensuite, le journaliste Donald Germéus de la radio Translation FM a été l’heureux gagnant du concours dans la catégorie » Audio » avec son titre : » Lantè aparèy jistis la nan Okap, yon fado pou timoun ki nan prizon sivil la « .

Il faut noter que les trois gagnants, Ruben Dumont, Rose-Lumane Saint-Jean et Donald Germéus, ont reçu chacun un laptop, ouvrages, caméras de photos, et magnétophones.