» Le combat a été long, mais le CEDEC crie VICTOIRE après la sortie de cet arrêté dans le cadre de son travail de promotion pour l’idéal dessalinien « , a expliqué M. Joseph Domingue Orgella à KAPZY NEWS.
Selon lui, » Justice pour Dessalines » est de valoriser tout ce qui semble symboliser Dessalines. Si vous pouvez marcher partout sur le territoire haïtien, c’est grâce au Père fondateur de la nation. Malheureusement, ce projet » Tout Moun Ladan l » équivalant à l’intégration des masses, fut arrêté le 17 octobre 1806, lorsque Dessalines fut assassiné, a regretté le numéro #1 du CEDEC.
Ce 20 septembre qui ramène le 262e anniversaire de naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines (20 septembre 1758 – 20 septembre 2020), constitue un jour où tous les haïtiens se doivent de souligner avec la plus grande fierté et nous voulons que la population s’approprie cette question.
Par ailleurs, le président du Centre de Développement Communautaire (CEDEC), a également annoncé un ensemble d’activités débutées le 19 septembre jusqu’au 8 octobre 2020 pour honorer la mémoire de Dessalines.

Il y aura une activité dans le sud et aux Cayes jeudi prochain. Des activités sont aussi prévues à la Grande Rivière du Nord, avec l’appui des autorités locales, des travaux d’entretien seront effectués sur la route de la Grande Rivière menant à l’habitation natale de Dessalines.
» D’autres activités sont aussi attendues au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, et nous devrions avoir une grande activité le 8 octobre, date à laquelle Dessalines fut consacrée empereur du pays « , a raconté M. Joseph Domingue Orgella au journal.