24 °C Port-au-Prince, HT
2 mai 2024

Incitation à la violence : Le député Esaie prophète s’explique

Depuis quelques jours, à travers presque la quasi totalité du territoire national, toutes les activités sont paralysées. La population mécontente de la gouvernance du président Jovenel Moise est sortie pour exiger son départ. Fort de ce constat et en vue de dénoncer la complicité de certains de ses collègues de la 50e législature, dans un message audio tourné en boucle sur les réseaux sociaux, le député de Quartier Morin, Esaie Prophète, très remonté, fait appel à la sédition.

Incitation à la violence : Le député Esaie prophète s'explique

Joint au téléphone par l’agence de presse KAPZY NEWS sur ces propos assimilés à une forme de violence étatique, le député se dit lancer dans un bras de fer ouvert avec les touts puissants du secteur privé Haïtiens qu’il accuse d’être derrière les troubles politiques devant conduire au renversement de l’équipe au pouvoir, arguant que leurs intérêts sont menacés.

Selon lui, cette minorité de la classe privilégiée n’exclut aucun moyen pour étouffer la population économiquement. Pointant du doigt des procédés de spéculations économiques venant de ce secteur, Esaie Prophète dénonce un projet de coup d’état fomenté de toutes pièces.

« Cette bourgeoisie anti progrès doit être régénèrée parce qu’elle cause trop de tord à ce pays », estime le parlementaire.

Et, Pour illustrer sa position, l’élu de Quartier Morin reproche à ces derniers d’avoir été à l’origine du départ de l’ancien président, Jean Bertrand Aristide, en faisant au peuple miroiter un si beau avenir.  » voila maintenant le résultat, dit-il, un pays où le taux d’inflation ne cesse de grimper, une économie au berne, tous les indicateurs de développement durables sont au point mort, la classe défavorisée végète de plus en plus dans la misère » fin de citation.

« Héritier de tous ces maux, Jovenel ne pourrait en aucune façon tout résoudre en deux ans », se plaint-il, ajoutant qu’à ce carrefour de l’histoire et face à ce spectre de lutte de classe, le dialogue inter Haïtiens serait à privilégier.

Déplorant le deuil que les manifestations aient pu occasionner dans les rangs de la population, le député Esaie Prophète appel au calme et à la sérénité tout en se montrant conscient des problèmes socioéconomiques de l’heure.

Incitation à la violence : Le député Esaie prophète s'explique
Communiqué de presse du bureau de communication du député de Quartier Morin, Esaïe Prophète