30 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Haïti : Proposition de sortie de crise du MADH

Abandonnée à elle même, la population haïtienne a peur, a faim et est traumatisée et terrorisée. Depuis le samedi 17 novembre, personne ne savait comment allaient se passer les prochains jours.

Haïti : Proposition de sortie de crise du MADH

Par: Mouvement Pour l’Avancement de la Démocratie en Haïti MADH

Port-au-Prince le 21 novembre 2018.

Une population livrée a elle même, ou les jours normaux elle pouvait vaquer à ses occupations, est coincée entre 4 murs depuis quatre jours.

Les 6 et 7 juillet, le peuple a investi les rues après la décision du gouvernement de monter le prix des produits pétroliers. Après de nombreuses pertes économiques, le président a déclaré : pep la pale, mwen tande. Le gouvernement Lafontant en a été le fusible. Il en a fait les frais.

Malgré les conseils de plusieurs personnalités et partis politiques le président a formé un nouveau gouvernement à 80-90 pour cent pro-phtk alors qu’il aurait pu former un gouvernement de salut public.

Alors que les petrochalengers déclenchent leur mouvement de protestations, déjà amorcé par la commission anti corruption du sénat et par des politiques comme André Michel et Youri Latortue, 17 octobre 2018 a été une démonstration de force des petrochalengers et du secteur démocratique demandant l’arrestation des dilapidateurs des fonds petrocaribe et la démission du président de la république . Rien n’a été fait à part quelques essais d’un commissaire du gouvernement agaçant le secteur démocratique et d’autres membres du secteur politique qualifiant ses actes de démagogie.

Le 18 novembre est annoncé, en lieu et place d’un vrai dialogue, on a assisté à des conflits à la saline, au bicentenaire qui a renforcé le mouvement du 18. Car les cadavres retrouvés, l’attaque Arnel- pnh ne sont pas restés sans effet.
On est le mercredi 21 novembre :
Depuis quatre jours on assiste à une absence totale de l’Etat sur toute l’étendue du territoire ; des gens sont tués, les forces depolice sont dépassées par les évènements á un point tel que le Directeur Général de la pnh a du dénoncer l’infiltration des forces policières régulières en relation avec la présence sur le terrain de nouveaux agents de police avec de nouvelles voitures et uniformes au sein de l’institution. L’opposition démocratique est renforcée par d’autres partis politiques demandant la démission du président de la république. La population est prise comme des rats se trouvant dans des egouts sans issue .

De ce qui précède, le Mouvement pour l’Avancement de la Démocratie en Haïti MADH propose :
1. Une rencontre immédiate dans les prochaines 24 heures avec les 3 pouvoirs, l’opposition et les forces vives de la nation en vue de négocier une sortie de crise ;
2. La démission du président de la république en cas d’échec des négociations ;
3. L’application stricte des articles 148, 149, 149.1, 149.2 de la constitution de 1987 amandée qui veu que, en cas de vacance de la présidence de la République, ce soit le Premier Ministre qui exerce le pouvoir exécutif entre la première et la quatrième année de l’exercice de la présidence;
4. Le choix d’un Premier Ministre issu des secteurs démocratiques et populaires
5. Un gouvernement de salut public avec les représentant des forces vives de la nation ou des partis représentés au parlement
6. La composition d’un nouveau CEP selon les principes stricts de la constitution
7. Des élections législatives et présidentielles en novembre 2019.
8. L’indépendance du pouvoir judiciaire, la garantie de l’autonomie effective de l’UCREF et de l’ULCC et la mise à disposition du pouvoir judiciaire du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) en vue de mettre en œuvre procédures visant à la réalisation du procès Petrocaribe

Mouvement pour l’Avancement de la Démocratie en Haïti (MADH) Pedrica Saint Jean et Bateau Junior
Aproch-Haiti
Obendy Maçon
Mouvement des jeunes de la 3e circonscription de Port-au-Prince pour la paix (MJ3P)
Daniel Fils Aime
Organisation des Femmes Socialistes Haïtiennes (OFESH)
Marette Louis
Haut les Jeunes
Jhonny Claude
Association Jeunes des Nippes (AJN)
Farah Séjour
COFEMASO
Collectif des Femmes pour une Meilleure Alternative Sociale
Yveline Antenor

COFES
Collectif des Femmes Sociales
Lourdes Fleurismond
Mouvement des Femmes d’Haïti MFH
Natacha Pierre Louis
Fok tout moun Jwen
Parti des Sauveurs de l’Environnement PSE
Jacques Samuel