34 °C Port-au-Prince, HT
13 juin 2024

Haïti: Médecins sans frontières inaugure un centre de santé à Carrefour

En présence des cadres de Médécins sans frontières (MSF), des représentants de la société civile, du roi du vodou haïtien, Augustin Saint-Clou, des membres de la presse ainsi que des autorités municipales et policières de la commune de Carrefour, un nouvel hôpital moderne pour blessés graves a ouvert ses portes mardi 12 mars 2024 à Carrefour, plus précisement de la zone de Thor 65.

Haïti: Médecins sans frontières inaugure un centre de santé à Carrefour

 

Selon M. Jean-Baptiste Goasglas , coordonnateur MSF de ce projet en Haiti, qui répondait aux questions de l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS, les équipes de logistiques de MSF ont été en mesure d’achever le bâtiment abritant une ancienne usine textile en un véritable hôpital renommé pour ses soins gratuits et de qualité, doté d’une salle d’opération, de services de soins intensifs post-opératoire et de 24 lits d’hospitalisation en seulement huit (8) mois.

Haïti: Médecins sans frontières inaugure un centre de santé à Carrefour

Dans son nouvel hôpital de Carrefour, MSF soignera les blessés graves, victimes pour la plupart d’accidents de la route, mais aussi de chutes graves, d’accidents domestiques graves, et victimes de violences […] si elles se présentent dans les 48 heures suivant l’accident ou les violences. « Nous traitons tout le monde, en fonction des besoins médicaux basés sur nos critères d’admission, et quels que soient les antécendents de la personne, a indiqué le chef de mission MSF en Haiti, M. Jean-Marc Biquet. Les conditions étaient certainement difficiles par rapport aux tensions et à l’insécurité qui fait rage dans le pays. Il n’était pas simple d’acheminer le matériel nécessaire de l’étranger ou de Port-au-Prince à Carrefour a expliqué M. Biquet. Nos équipes ont réussi malgré les difficultés à ouvrir ce centre pour blessés tant attendu », s’est-il réjoui.

Pour sa part, M. Junior Xavier, directeur général de la Mairie de Carrefour et représentant du Maire titulaire, Jude Edouard Pierre, présent à l’inauguration, a félicité tous les acteurs du projet qui ont pris toutes les dispositions pour l’aboutissement de ce chantier qui contribuera au bien-être des populations. Il se dit particulièrement heureux de voir s’ajouter une nouvelle référence au carnet d’adresse de la population carrefouroise tout en félicitant celles et ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse. M. Xavier a également souligné qu’il attache du prix au droit à la santé pour tout compatriote qui est pour lui un droit inaliénable.

Haïti: Médecins sans frontières inaugure un centre de santé à Carrefour

« Même si les ressources propres de la Mairie ne permet pas de restaurer votre système de santé, mais grâce à la solidarité et la coopération internationale, et l’investissement privé, plusieurs structures sanitaires équipées sont disponibles en cas de besoin. Mais poursuit le directeur général, MSF qui se distingue par la qualité et la gratuité de ses soins nous permettra de soulager les citoyens du poids important des dépenses de santé », a-t-il laissé entendre.

En conclusion, les responsables de MSF disent prévoir déjà augmenter le nombre de lits à Carrefour dans une future étape et insistent sur le respect et la sécurité de ses patients, de son personnel, de ses installations et de ses ambulances et cela par tous les acteurs.