33 °C Port-au-Prince, HT
30 juillet 2021

Le miroir de l'info !

Haïti: La Secrétaire d’État à la formation lance officiellement la CNDVAEP

Dans un hôtel, sis à Pétion-ville, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Formation conjointement avec l’Ambassade de Suisse, Consortium Suiss contact et Caritas Suisse, a lancé officiellement le mardi 15 de ce mois, la commission Nationale de Développement des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP), a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: La Secrétaire d'État à la formation lance officiellement la CNDVAEP 1

Cette structure étatique trouve sa base légale dans le journal officiel de la République, Le Moniteur #6, dont l’article 17 stipule: ” Il est créé une commission Nationale de Développement de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP) au sein du ministère de l’éducation Nationale et et de la formation Professionnelle qui est chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de promotion relative à la validation des acquis de l’expérience professionnelle et proposer toutes mesures ou actions susceptibles de contribuer au développement du dispositif de la RVAEP. Elle a pour mission de faciliter:

-La coordination et l’harmonisation des actions du Gouvernement en matière de VAEP

  • La coordination des services statistiques et d’observation de la VAEP
  • La mobilisation des entreprises, des associations patronales, des institutions de formation, des organismes publics, des institutions privées et des partenaires nationaux et internationaux autour du dispositif de la VAEP.”

Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalité ont pris la parole, parmi lesquelles la secrétaire d’État à la formation, Mme. Maguy Durcé, le ministre de l’éducation et de la formation Professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet , le conseiller diplomatique de l’Ambassade Suisse, M. Christian Shoenemberger, le directeur de l’INFP, M. Dikel Delvariste et le coordonnateur de la VAEP, M. Charles Levelt Joseph.

error: Content is protected !!