31 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2024

Haïti: La DGI invite les contribuables à passer à la caisse

En marge d’une conférence de presse ce lundi, le Directeur Général des Impôts, M. Miradin Morlan, appelle les contribuables à effectuer leur déclaration définitive d’impôt sur le revenu, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS

Haïti: La DGI invite les contribuables à passer à la caisse

Par: Célou FLECHER

 » La déclaration définitive d’impôt sur le revenu est obligatoire à partir du 1er octobre au 31 janvier de chaque année d’après l’article 127 du code fiscal rappelle le DG de la DGI ajoutant que tout revenu généré pour l’exercice fiscal de l’année antérieure doit être déclaré. Les personnes ayant fait des fausses déclarations seront poursuivies et punies par les lois républicaines « , prévient M. Morlan.

Dans le même ordre d’idées, il demande aux contribuables, étudiants, travailleurs ou chômeurs âgés de 18 ans de se présenter à la DGI pour faire leur déclaration d’impôts afin qu’ils puissent remplir les livrets qui leur sont réservés. Des agents de l’institution seront disponibles pour toute aide sollicitée. Ainsi des certificats de paiement seront livrés aux abonnés, déclare t-il.

Par ailleurs, le Directeur Général des Impôts, M. Miradin Morlan a tenu à inviter tous les citoyens, notamment ceux et celles qui ont l’intention de se présenter à l’élection ou d’occuper des fonctions ministérielles et de Directeurs Généraux à passer à la caisse pour payer les 5 prochaines années. Il en a profité pour dénoncer une pratique de fraude et d’invasion fiscale orchestrée par certaines hautes personnalités de la société. Pour cela, le DG a plaidé en faveur de la ratification d’une loi au Parlement pour criminaliser les fraudeurs.

En conclusion, le Directeur Général de la DGI a précisé que l’institution a collecté 39.8 milliards de gourdes pour l’année fiscale 2017-2018 sur une prévision budgétaire évaluée à 41 milliards. Selon le DG, ce déficit budgétaire est dû aux dernières émeutes des 6,7 et 8 juillet.

À noter que pour l’exercice fiscal 2018-2019, la DGI a déjà ramassé 45 milliards de gourdes sur une prévision de 56 milliads, a conclu M. Morlan.