25 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2024

Haïti : KOTADEPA témoigne son soutien à l’administration de Jovenel Moïse

Suite à la démonstration de force des citoyens qui veulent à tout prix que la lumière jaillisse autour de la gestion des fonds PetroCaribe le mercredi 17 octobre 2018, de nombreuses organisations populaires proches de l’équipe en place signent des sorties dans l’arène politique pour raffermir leur soutien au président Jovenel Moise. À cette liste qui ne cesse d’augmenter s’ajoute le « Konbit Tèt Asanm pou Devlopman Peyi Dayiti ».

Haïti : KOTADEPA témoigne son soutien à l'administration de Jovenel Moïse

Par: Akao Gerson Dominique

Lors d’une conférence de presse donnée à l’Alvarez Resto Club (Port-au-Prince) vendredi 19 octobre, le Coordonnateur du KOTADEPA, Pierre Louis Toussaint, félicite la population haïtienne pour avoir remarquablement investi les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province afin de demander des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe. Les protestataires ont affiché un très bon comportement, estime Pierre Louis Toussaint. « Nous les invitons donc à garder ce même comportement à chaque mouvement revendicatif », ajoute-t-il.

Haïti : KOTADEPA témoigne son soutien à l'administration de Jovenel Moïse
M. Pierre Louis Toussaint accompagné d’un membre de KOTADEPA

Aux yeux du Chef de file du KOTADEPA, les forces de l’ordre ont accompli leur travail avec beaucoup de profesionalisme pour la pleine réussite de la journée de mobilisation du 17 octobre 2018. « Malgré le déplacement en grand nombre des citoyens de la société civile on n’a pas à faire un bilan sombre en termes de dégâts matériels et de pertes en vies humaines », se réjouit-il tout en exprimant sa solidarité aux victimes dans les rangs de la PNH et de la population.

Le militant politique souligne au passage les points forts du discours prononcé par Jovenel Moïses à marchand. « Le Chef de l’État a parlé, il a fait preuve de sagesse en écoutant nos revendications, par conséquent, avec autant de sagesse et patiemment nous devons attendre les résultats des principales mesures qu’il a annoncées », a déclaré le numéro 1 du « Konbit Tèt Asanm pou Devlopman Peyi Dayiti » au micro de KAPZY NEWS.

Selon l’allié du pouvoir, l’heure d’orchestrer des coups d’état est révolu. « Non à la déstabilisation politique, non au « dechoukay », a-t-il lancé.

Il faut souligner qu’après la commémoration du 212 anniversaire de la mort de l’empereur Jacques 1er sur fond de contestation populaire, le Président de la République Jovenel Moïse a lancé une fois de plus un appel au dialogue et se dit pour la tenue d’un procès PetroCaribe.

Un message qui passe mal dans le camp de l’opposition, alors qu’il est par ailleurs très bien accueilli par des organisations socio politiques issues de différents quartiers populaires de la capitale qui se revendiquent proche du pouvoir.