31 °C Port-au-Prince, HT
27 novembre 2020

Haïti : Des syndicalistes lancent une nouvelle structure éducative (PHOTE)

Plusieurs responsables d’organisations syndicales se sont mis ensemble, lors d’une conférence de presse ce vendredi 22 mai 2020, pour accoucher une nouvelle structure éducative baptisée « Plateforme Haïtienne des Organisation s des Travailleurs et Travailleuses en Éducation ayant pour sigle (PHOTE), a assisté l’agence KAPZY NEWS.

Haïti : Des syndicalistes lancent une nouvelle structure éducative (PHOTE) 1

Par : Célou FLÉCHER

Lors de ce lancement officiel, le président du Syndicat des Employés du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionelle (SPMENFP), M.Garry Lapierre a déclaré que cette structure a pour mission de mettre en synergie les capicités d’interventions des organisations-membres afin de leur permettre entre autres, de défendre plus éficacement les droits des travailleurs et travailleuses dans le secteur de l’éducation et de militer pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

De plus, cette plateforme sera à l’œuvre à l’émergence d’une éducation de qualité pouvant permettre aux citoyens et citoyennes de jouer pleienment leur rôle dans le cadre du processus du développement durable.

À part de sa mission, les objectifs de la Plateforme Haïtienne des Organisations des Travailleurs et Travailleuses en Éfucation (PHOTE) sont aussi nombreux soutient M.Garry Lapierre. Il s’agit-il :

LIRE AUSSI:  Justice et Solidarité se positionne sur la grêve des Juges et des Greffiers et la poursuite des arrestations

1- D’encourager les relations intersyndicales afin que les syndicats puissent se doter de l’énergie nécessaire pour défendre les intérêts de leurs membres.

2-D’œuvrer à l’émergence d’une socité juste, égalitaire et inclusive.

3-De participer à la construction d’un syndicat syndicalisme de lutte apte s’engager pour la transformation des conditions matérielles de d’existence des travailleurs travailleuses dudit système.

Au final, le Président du SPMENFP a fait savoir que la PHOTE se fera remarquer dès cette période de crise poursuit le syndicaliste arguant que les responsables en profiteront pour faire des propositions au gouvernement en vue de mettre le cap sur la réouverture des écoles pendant ou après la crise sanitaire dûe à la Covid-19.

LIRE AUSSI:  L'OSEVI organise une journée d’assainissement à Delmas

Voici la liste des structures formant la PHOTE :

1- Fédération Nationale des Travailleurs éducatifs et culturels (FENATEC)

2-Syndicate Personnel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (SPMENFP)

3-Corps National des Enseignants Haïtiens (CONEH)

4-Rassemblement des Enseignants pour le Progrès d’Haïti (REPROH)

5- Regroupement des Normaliens Haïtiens (RENOH)

6-Mouvememt des Enseignants des Écoles Nationales (MEEN)

error: Content is protected !!